DIASPORAS EN QUESTION

de 14h00 à 16h00
Type : Projection-débat avec tout public

NOURRIR NOS POPULATIONS SUBSAHARIENNES:  Fermes avicoles subsahariennes VS Lobbies des producteurs européens - A QUI LE MAGOT ?

Au Ghana, les poules pondeuses en fin de vie, importées d’Allemagne, détruisent le marché avicole africain. En partant de la filière du poulet, ce film permet de comprendre le fonctionnement du système alimentaire mondialisé et ses conséquences sur les pays du Sud et la santé de la planète. Le déménagement à travers le monde, de produits alimentaire a une incidence économique néfaste sur les plans locaux et n'aide pas à la solution contre les effets de serre des gaz émis pas l'activité humaine. Il est donc aujourd’hui, important d’avoir, en Europe comme dans nos pays subsahariens, une meilleure visibilité de l’intégration des questions climatiques dans les politiques publiques agricoles et alimentaires, de réfléchir à la cohérence de ces politiques entre elles et à la place des secteurs agricoles et alimentaires dans les politiques climatiques.

Ce film est un outil bien construit, accessible et explicite - tout public - qui donne à voir l'envers du décor. Il ouvre le débat sur nos postures et nos actes concrets de citoyen du monde.

Organisateur : TERRAFRIK ALTERNATIVES OCCITANIE / projet.solidaire@tetlla.org