Des intervenants ouest africains au festival ALIMENTERRE !

Pour cette édition 2022, le festival ALIMENTERRE accueille à nouveaux des intervenants d'Afrique de l'Ouest pour débattre avec le public français ! 

Après quelques années sans intervenants dû au contexte sanitaire, le festival accueille à nouveau trois acteurs d'Afrique de l'Ouest pour présenter leur point de vue sur les questions d'interdépendances de nos systèmes alimentaires et sur la durabilité de l'agriculture ici et là-bas. 

Cette année, nous aurons le plaisir d'échanger avec :

  • Aimé-Felix Dzamah du Togo. Photo de Aimé-Félix Dzamah, intervenant togolaisFélix est agronome de formation et responsable du programme AGRO au Togo. Il est autant un acteur de terrain qu'un allié de la recherche agronomique grâce à ses expériences professionnelles diverses en Afrique de l'Ouest et en Europe. Conscient des enjeux d'une production agricole durable, il expérimente et met en pratique des solutions concrètes. 

Pour voir l'interview de Felix pour le Cirad sur l'intensification agroécologique, cliquez ici

  • Lidwine Baloitcha du Bénin. Photo de Lidwine Baloitcha, intervenante béninoiseConsultante et formatrice en agroécologie, gestion durable des terres et adaptation aux changements climatiques, Lidwine est engagée dans la production d'alimentation saine et accessible à tous. Elle travaille notamment à la restauration de la fertilité des sols et au développement des engrais organiques et des biopesticides. Habituée à vulgariser des notions agricoles, Lidwine sait s'adapter à son audience et intervient régulièrement à des ateliers sur l'agroécologie. 

 

  • photo de Pascal Baridomo, intervenant ivoirien Pascal Baridomo de Côte d'Ivoire. Pascal est chargé de plaidoyer pour Inades-Formation en Côte d'Ivoire, un réseau panafricain d'associations. Ingénieur en agronomie, il s'implique dans des projets agricoles dans divers pays africains depuis 1997. Ses 25 ans d'expérience sur le terrain ont permis à Pascal de savoir stimuler les réflexions à partir d'animations pédagogiques pour présenter aux mieux les difficultés des producteurs africains. 

Nos trois intervenants assisteront à des projections dans toutes les régions de France métropolitaine entre le 14 octobre et le 26 novembre ! 

Pour les inviter à vos projections-débats, rapprochez-vous de votre coordination territoriale ALIMENTERRE

 

Pour plus d'informations sur leurs profils, cliquez ici

CFSI, octobre 2022