De Dakar au Pays Graylois : Cantines scolaires d’ailleurs, quelles leçons pour ici ? Soirée illustrée par le film « Les Cantines scolaires de la région de Dakar » et suivi d’un échange

20h30
Type : Projection-débat
Cinemavia (Cinéma de Gray)

3 Quai Mavia
70100 Gray
France

Comment proposer en restauration collective une nourriture issue d'une agriculture durable et paysanne? Comment rendre cette alimentation accessible au plus grand nombre. Comment favoriser l'approvisionnement par des producteurs locaux ? Le CCFD-Terre Solidaire Haute Saône vous invite à débattre des enjeux autour de la restauration collective et des cantines scolaires.

Pour ouvrir la soirée, nous échangerons sur l'expérience proposée dans le film "Les cantines scolaires de la région de Dakar". Là-bas, un des enjeux est de subvenir grâce aux cantines scolaires au besoin d'une alimentation équilibrée et de qualité auquel les familles ne peuvent facilement répondre. Ici, le besoin est le même, mais, pour y répondre, l'enjeu est aussi de développer localement une agriculture respectueuse des hommes et de la terre.

Le débat sera ouvert avec la participation d'élu.e.s locaux.ales, de producteurs.rices locaux.ales, d'un.e responsable de restauration collective, d'un.e responsable d'action sociale ou d'association caritative. 

En perspective à ce débat, le groupe du CCFD-Terre Solidaire sur le Pays Graylois sollicitera des réflexions sur le Programme Alimentaire Territorial qui est en réflexion sur le territoire, et fera part du travail engagé depuis le début d'année sur le territoire autour de la question d'une alimentation saine, accessible et durable.

Organisateur : CCFD-Terre Solidaire BFC / bourgognefranchecomte@ccfd-terresolidaire.org