Consommer local : l'avenir de l'alimentation en Afrique de l'Ouest? - Les actes du colloque

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Impact des choix de consommation, Politiques agricoles, Transformation et filière, Alternatives de commercialisation

 

Cette publication rend compte de points saillants des débats qui se sont tenus lors du séminaire international organisé à Paris les 26, 27 et 28 février 2019, à l’occasion des 10 ans du programme Pafao et des 50 ans de la Fondation de France, en partenariat avec le Roppa et AgroParisTech.

Créé en 2009 suite aux émeutes de la faim, le programme Pafao est progressivement devenu une communauté de réflexion, une dynamique d’accompagnement de processus pluriacteurs incluant des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des consommateurs, des chercheurs et des décideurs politiques. Plus de 230 initiatives développant le consommer local et diverses expériences de changement d’échelle ont pu être capitalisées et valorisées à travers la publication Les batailles du consommer local. Aussi, le séminaire a permis d’analyser et débattre sur les avancées, freins, enjeux et défis. Des perspectives d’actions collectives et mobilisatrices ont été identifiées pour tendre vers un changement d’échelle du consommer local dont les sillons se dessinent progressivement : une transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques, territorialisés et pluriacteurs mobilisant les énergies au Sud et au Nord ; un engagement citoyen et institutionnel pour des transformations remettant l’homme au centre et réconciliant l’économie, la science et l’environnement… En somme, différentes pistes pour « penser local et agir global » et oser le changement au risque d’être considérés comme des « rêveurs »…. à qui l’avenir finira par donner raison !

Voir le document complet

 

Pour en savoir plus sur le séminaire et son programme, cliquez ici.

Pour découvrir les retombées de la presse sur l'événement et les sujets traités: 

1.    Les tribunes diffusées avant le séminaire :

 « L’Afrique doit aussi consommer local », une tribune de Henri Rouillé d’Orfeuil (Résolis et Cos Pafao) et de Ibrahima Coulibaly, président du Roppa, Le Monde Afrique, 25 février 2019.

« L’agriculture africaine doit radicalement changer de modèle », une tribune de Emile Frison, membre de IPES-Food et Christine Frison, chargée de recherche de l’Université d’Anvers à l’Université catholique de Louvain, Les Échos, 25 février 2019.

2.    Les articles publiés à la suite du séminaire :

« Séminaire international Pafao : retour sur 10 ans d’avancées », article, Fondation de France, 5 mars 2019.

« Séminaire international : 120 participants réunis à Paris pour le consommer local », article, CFSI, 14 mars 2019.

"Défendre la consommation de produits alimentaires locaux en Afrique de l'Ouest", article, SOS Faim, 5 juin 2019.   

3.    Les reportages radio produits au cours du séminaire:

« Sauver la filière laitière ouest-africaine », Afrique Économie, par David Baché, RFI, 29 mars 2019.

« Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) », Chronique agriculture, par Sayouba Traoré, RFI, 6 avril 2019.

Pour aller plus loin, voir notre page "Consommer local en Afrique de l'ouest : celles et ceux qui font"