Consommer local : 77 professionnels et 52 organisations répondent au CFSI

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable

Le CFSI et la Fondation de France portent depuis 2009, avec le réseau paysan Roppa, le programme Promotion de l’agriculture familiale en Afrique de l’Ouest (Pafao) qui soutient des initiatives répondant au défi : comment la mise en marché des produits locaux assure la juste rémunération des paysannes, des paysans et des petites entreprises locales, ainsi que l’accès des consommateurs à une alimentation saine ?

Pour savoir ce que sont devenus les projets soutenus depuis 2009, mais aussi les perspectives de ceux en cours, une enquête, a été diffusée en 2017 auprès des organisations financées par le programme Pafao. Elle permet de recueillir leur avis sur les résultats des innovations locales et paysannes qu’elles mettent en œuvre.

77 professionnels de 52 organisations ont répondu à l’enquête.

Les résultats sont prometteurs :

  • 75 % des réponses notent que l’accès à une alimentation de qualité s’améliore. Cet accès reste difficile pour les personnes vulnérables, mais certains projets explorent les conditions sous lesquelles il devient possible ;
  • 83 % des réponses attestent de l’amélioration de la durabilité environnementale des pratiques agricoles ;
  • 60 % des réponses saluent la progression des produits locaux face aux denrées importées, ce qui a un effet d’entrainement sur l’économie locale et, si elle se généralisait, contribuerait à éradiquer la pauvreté.

Les résultats de l’enquête encouragent : ils témoignent d’une réelle possibilité de changement d’échelle des initiatives au service du consommer local en Afrique de l’Ouest.