ciné-rencontre-débat "Seeds of Dignity"
28 rue Georges Brassens
11000 Carcassonne
France
Le blé est depuis longtemps vital au Moyen-Orient, mais la région dépend des importations, ce qui rend des millions de personnes vulnérables. Lorsque les silos à grains du Liban ont explosé en 2020, l'urgence de la souveraineté alimentaire est devenue évidente. Buzuruna Juzuruna, un collectif populaire, fait revivre le blé ancien, reprend la production alimentaire et résiste au contrôle des entreprises. Son réseau s'étend à l'Égypte, à l'Irak, à la Syrie, à la Palestine et à l'Europe, transmettant ses connaissances aux générations futures.
Ce film, qui révèle comment le contrôle de notre alimentation est la clé d'une véritable liberté et autosuffisance, est proposé en ciné-discussion par le CCFD-Terre Solidaire et Yasmine Lara Beau, membre co-fondatrice du collectif Juzuruna Buzuruna, présent dans le film.
Le collectif Buzuruna Juzuruna (« Nos graines sont nos racines »), soutenu par le CCFD-Terre Solidaire depuis 2020, est implanté dans la vallée de la Bekaa, au Liban. Il œuvre pour préserver et transmettre les semences locales, promouvoir l’agroécologie, et redonner aux paysans et paysannes la capacité de nourrir leurs communautés avec dignité et autonomie.
Organisateur : CCFD-Terre Solidaire Aude / a.grandjean@ccfd-terresolidaire.org