Ciné-Rencontre à Templeuve : Amuka l'éveil des paysans congolais

20h accueil et expo des associations organisatrices dès 19h30
Type : Projection-débat avec tout public
Olympia'ciné

rue d'Orchies
59 242 Templeuve en Pévèle
France

3 associations de solidarité internationale ( CCFD Terre Solidaire, Un filleul pour Madagascar et Peuples Solidaires région lilloise) vous proposent un ciné rencontre avec le film AMUKA, long métrage de Antonio Spano

La République Démocratique du Congo pourrait nourrir 3 milliards de personnes .Aujourd'hui, un congolais sur deux souffre de la faim.

Amuka, l'éveil des paysans congolais pose une double question : pourquoi un tel paradoxe et quel avenir pour l'agriculture familiale congolaise ?

Pour y répondre, 4 petits producteurs, 4 provinces et 4 parcours s'entrecroisent. A pied, en pirogue, perchés au sommet de camions épaves, ils quittent leurs villages et s'engagent sur le chemin du marché, avec une seule volonté, celle de faire vivre une agriculture familiale dont 70% des congolais dépendent.

Les images magnifiques de ce long-métrage nous transportent à la découverte de ce milieu rural en suivant 4 paysans aux activités différentes : café, lait, palme et riz. Un récit intense et universel de femmes et d'hommes en symbiose avec la nature :"agriculteurs, cueilleurs d'espoir" 

A l'issue de la projection : échanges avec 4 agriculteurs de la Pévèle et Didier Delval, référent souveraineté alimentaire de la commission du partenariat international du CCFD Terre Solidaire

,

Organisateur : Peuples solidaires région lilloise / peuplessolidaireslille59@gmail.com