Ciné-débat : Souveraineté alimentaire & changement climatique : enjeux partagés au Nord et au Sud

De 18h30 à 21h
Type : Projection-débat avec tout public
Maison Internationale de Rennes

Auditorium
35000 Rennes
France

La soirée débutera par la diffusion du film sélection du Festival AlimenTERRE « Le système alimentaire de Fès » réalisé par Let’s food cities. Ce film traite du système alimentaire de Fès au Maroc et de ses défis : métier d'agriculteur dévalorisé et conditions de vie difficiles, utilisation excessive de produits chimiques, pollution des eaux, transformation des régimes alimentaires, etc. Face à ces défis des initiatives agroécologiques émergent en zone périurbaine et des coopératives se développent dans les zones rurales proches afin de valoriser au mieux les produits du terroir et d'améliorer la qualité de vie des agriculteurs. En partant d’un territoire précis, ce film de 29 minutes invite à réfléchir plus généralement aux systèmes alimentaires à un niveau local, au Nord, comme au Sud.

A la suite de la projection, une table ronde sera organisée. Les intervenant.e.s de cette table ronde aborderont, à partir du film, le sujet de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire sous différents angles : définition de l’agroécologie, focus sur le Sénégal, focus sur la Bretagne, résonance de ces définis au Nord et au Sud, etc.

Les intervenant.e.s :

  • Louison LANCON & Anna FAUCHER (Let’s Food Cities)
  • Bertrand DECOOPMAN (CCFD-Terre Solidaire)
  • Sophie JEANNIN (SCIC Manger Bio 35)
  • Moussa DIACK (Coopérative Ndem - Sénégal)

Un temps d’échange et de retour sur le film et les interventions sera ensuite organisé avec la salle.

La soirée se terminera par un temps convivial.

Partenaires co-organisateurs : Maison Internationale de Rennes, Réseau Bretagne Solidaire, CCFD-Terre Solidaire 35, ATTAC 35,  GREF, Vivre en paix ensemble, Bretagne Cens, Cacao pour la Paix, collectif éthique sur l'étiquette, SINTIYA, Artisans du monde

Organisateur : Association Xylm / quentin.xylm@lilo.org