Ciné-débat CCFD-Terre Solidaire et FONGS-Action Paysanne (Sénégal)

20h à 22h
Type : Projection-débat avec tout public

La FONGS-Action Paysanne et le CCFD-Terre Solidaire vous invitent à une projection en ligne du film Semer, Récolter, Résister.

Si vous avez déjà vu le film et que vous souhaitez vous joindre à ces échanges, vous êtes bienvenu.e.s : rendez-vous à 20h50 dans la salle !

Voici la marche à suivre :

  • Cliquez sur le lien de la salle de ciné virtuelle : https://www.imagotv.fr/festival/alimenterre/289
  • Le site vous demande de "créer un compte Imago" : il suffit de renseigner les champs demandés (ou de renseigner votre identifiant et mot de passe Imago)
  • Accédez à la salle de ciné ! Bonne soirée !

 

A la suite du film, vous aurez l'opportunité d'échanger avec deux représentant.e.s de la FONGS : Mme Yaye Mbayang Touré, responsable du service suivi/évaluation des programmes et M. Masse Gning, responsable du projet valorisation des céréales locales.

  • 20h : Projection de Semer, Récolter, Résister : « Semer, récolter, résister » montre un processus en marche de (re)conquête locale de la souveraineté alimentaire, à travers les programmes initiés par la FONGS-Action Paysanne, SOL, Alternatives Agroécologiques et Solidaires et leurs partenaires. Des témoignages qui retranscrivent une histoire du monde rural sénégalais, à travers le quotidien de producteurs, boulangers, femmes et représentants d’organisations sénégalaises engagés pour la valorisation des filières de céréales locales. Des artisans de cette reconquête qui œuvrent dans la lumière des champs de mil, de maïs et de sorgho, dans la chaleur des fours à pain, et sur les marchés où les femmes vendent des beignets fabriqués avec des céréales locales.
  • Sur les étals des marchés de Dakar, la baguette blanche est reine. Irrésistible, elle met en péril les petits agriculteurs et les boulangers traditionnels qui travaillent dans la campagne sénégalaise. Ce pain industriel, fabriqué à partir de blé importé, a largement détrôné les produits à base de céréales locales. Faiblement valorisés, ceux-ci sont délaissés par les consommateurs urbains et des jeunes, plus attirés par les produits importés. Mais depuis plusieurs années, la résistance s’organise au sein d’un mouvement paysan fédérateur pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire.
  • 20h50 : Echanges avec les invité.e.s de FONGS, animé par Grégoire Pays, bénévole du CCFD-Terre Solidaire à Montpellier                                              

 

La FONGS-Action Paysanne a été créée en 1976 et reconnue officiellement en 1987. C'est une fédération de 33 Organisations paysannes présentes sur toute l'étendue du territoire sénégalais. Elle porte une vision politique et économique paysanne pour construire autrement le monde rural. Elle travaille pour la reconnaissance de l'agriculture familiale et la transformation des exploitations familiales. Elle a une forte expérience d'alliances et de partenariat. Le CCFD-Terre Solidaire est un de ses partenaires stratégiques.

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices. Nous œuvrons pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre dignement de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie... Nous soutenons et accompagnons des acteurs locaux, issus des sociétés civiles du monde entier qui mettent en œuvre des projets de développement. Nous partageons avec ces acteurs une même vision du développement. Nous entretenons avec eux des échanges pour approfondir notre connaissance mutuelle des enjeux sociaux, économiques et climatiques.

En France, nous sensibilisons les citoyens et les citoyennes à la solidarité internationale, dans une perspective d’éducation populaire. Nous encourageons un regard critique et constructif sur le modèle de développement actuel. Nous nous appuyons sur les liens et les impacts croisés entre nos vies ici et celles de citoyens et citoyennes du monde entier. Notre objectif : déclencher un engagement personnel et collectif.

 

FONGS CCFD

 

Film de l'année : Semer, Récolter, Résister

Organisateur : CCFD-Terre Solidaire / a.grandjean@ccfd-terresolidaire.org