Burkina Faso entre cauchemar et espoir

19h30 - 21h30
Type : Projection-débat
Cinéma des Carmes - tarif soirée à 5€

7 rue des Carmes
45000 Orléans
France

Dans le cadre de la Journée Mondiale de l'Alimentation, cette soirée est proposée par les associations partenaires :Action contre la faim, Alternatiba Orléans, Artisans du Monde, ATTAC45, CCFD-Terre solidaire, FAA (Festival d'Alternatives Alimentaires), La Coopérette, Mardiéval, Oxfam France GL Orléans, SPLF 45 (pour un Site Préservé entre Loire et Forêt) ainsi que le cinéma Les Carmes.

Le premier reportage démontre l'inaction des multinationales du cacao dans le respect de leurs engagements vis-à-vis de l'élimination du travail des enfants.

Le second film examine comment les Burkinabés revendiquent leurs terres et défendent leurs traditions contre l'invasion de l'agro-industrie. Ce documentaire entraînant donne la parole aux artistes, activistes et artisans burkinabés qui s'engagent pour l'agroécologie, et pour reprendre le contrôle de leur nourriture, de leurs semences et de leur avenir.

Le débat s'ouvrira entre les spectateurs et une invitée, Justine MAYTRAUD qui est chargée de mission SIDI en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. La SIDI (Solidarité Internationale, Développement et Investissement) promeut la microfinance solidaire.

A partir de 12 ans.

Distinctions

Palestine / Gaza, Special Jury Prize, Jerusalem International Film Festival, 2018 BANGLADESH / DHAKA, Documentary Award (Special Mention), Dhaka International Film Festival, 2019

Second film : Burkinabe bunty, agroécologie au Burkina Faso

Organisateur : OXFAM-FRANCE Groupe Local Orléans / orleans@oxfamfrance.org