Arrivée des intervenants internationaux !

Dans le cadre de la 12e édition du festival ALIMENTERRE, événement international sur les enjeux alimentaires dans le monde, 3 porteurs d’initiatives en Afrique de l’Ouest sont arrivés en France le 12 novembre 2018. Ils viennent présenter les alternatives qu’ils mettent en œuvre pour une alimentation durable et solidaire dans leur pays.

BURKINA FASO - Hindatou AMADOU, chargée de plaidoyer et du genre, Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess). Spécialiste des filières élevage viande-lait, du pastoralisme, des politiques agricoles, de la microfinance et des questions de gouvernance, Hindatou est également membre du groupe genre et du comité de pilotage de la campagne « Cultivons » coordonnée par Oxfam. Elle est également active avec le Gret, membre du CFSI, sur plusieurs projets de sécurité alimentaire au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Retrouvez-la à Blois, Caen, Hazebrouck, Lille, Montargis, Nancy, Orléans, Paris, Pixéricourt, Reims, Rouen, Vendôme,.

MALI - Mariam OUOLOGUEM, ingénieure agronome, militante écologiste, Association Djoliba et Adesaf, membre du CFSI. Spécialiste des questions de gestion des ressources naturelles, aménagement du territoire, semences paysannes, agroécologie, et empowerment des femmes, Mariam coordonne l’association Djoliba-environnement qui lutte contre le changement climatique au Mali. Elle participe également avec Adesaf à des projets de développement au Burkina Faso, en Mauritanie et au Sénégal. Une grande partie de son travail est de sensibiliser et former aux techniques agroécologiques, à la gestion de coopératives agricoles et plus généralement à la lutte contre la désertification. Retrouvez-la à Albi, Allonnes, Bordeaux, Fouesnant, Le Mans, Laval, Lorient, Marmande, Mayenne, Montauban, Paris, Quimper, Saint Affrique, Saint Brieuc et Thairé.

BÉNIN - Tanguy GNIKOBOU, secrétaire général de la Fédération Agroécologique du Bénin, co-fondateur de l’association Les jardins de l’espoir. Spécialiste de l’entrepreneuriat social et du web 2.0 appliqué à l’agroécologie, ce jeune activiste béninois de 30 ans a co-fondé une ferme agroécologique avec de jeunes entrepreneurs agricoles. Depuis, l’association a contribué à la création de plusieurs microentreprises sur les semences paysannes, les fertilisants naturels, la production d’huiles végétales et de miel. Son association a également créé l’AgroÉcolab, lieu d’expérimentation, de formation et d’échanges collaboratifs sur le thème de l’agroécologie. Retrouvez-le à Château Arnoux, Chateau-Chinon, Briançon, Clermont Ferrand, Gap, Grenoble, La Pesse, Montpellier, Nevers, Paris, Pierrelay, Thiézac, Voiron.

Ils sont en tournée dans toute la France du 13 au 24 novembre 2018 et à Paris les 25 et 26 novembre (ainsi que les 13 et 14 novembre pour H. Amadou).