Afterwork citoyen : les coulisses de l'industrie de la tomate

de 18h30 à 20h30
Type : Projection-débat
Salle Duranti-Osète

6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier
31000 Toulouse
France

Quelle réalité se cache derrière notre concentré de tomates, notre bouteille de ketchup ou notre pizza ? Enfants et adultes exploités dans des conditions proches de l'esclavage pour la récolte des tomates d'industrie en Chine et en Italie, ajout d'additifs non déclarés... Comment agir en tant que consommateur ?

Nous vous invitons à réfléchir à ces problématiques lors d'un afterwork citoyen autour de « L'Empire de l'or rouge », un documentaire saisissant sur la face cachée de la production de la tomate d'industrie.

Le débat, animé d'une façon originale, sera axé sur les impacts que nous pouvons avoir en tant que consommateur.

Condition d'entrée : participation libre.

ET ENSUITE... pour clôturer le festival AlimenTERRE et échanger avec de nombreux intervenants sur les contributions que l'on peut apporter, en tant que consommateurs, à une alimentation responsable, rdv à Toulouse le 27/11 pour les « Détectives de l'alimentation responsable ».

ORGANISATEURS

Cet évènement est organisé par les associations e-graine, RHSF, CROSI MP et le collectif Ethique sur l'étiquette 31, dans le cadre du Collectif des consommateurs engagés pour un travail décent, contre le travail des enfants et le travail forcé. Ce collectif est composé d'associations de consommateurs (CTRC MP, ADEIC 31, ASSECO-CFDT 31, CGT-INDECOSA 09) et d'associations de promotion des droits de l'Homme et de solidarité internationale (CROSI MP, e-graine, Collectif Ethique sur l'étiquette 31, RHSF). Sous l'impulsion de RHSF et de son Défi 8.7, ces structures ont décidé de se réunir pour informer les consommateurs de leurs impacts sur le respect des droits fondamentaux des travailleurs dans les chaînes de sous-traitance. 

PARTENAIRES

Cet événement s'inscrit dans le cadre du festival international de films AlimenTERRE, du Festival des solidarités et du Mois de l'ESS.

 

SYNOPSIS

"L'Empire de l'or rouge", Jean-Baptiste Mallet (54 min)

"Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Toute l'humanité en consomme et pourtant, personne n'en a vu. Les tomates sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète. Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l'Italie, le Canada et les Etats-Unis. Ce film nous emmène à la rencontre des traders, cueilleurs, entrepreneurs, paysans, généticiens, fabricants de machine qui se cachent derrière l'industrie de la tomate.

Un documentaire complet qui remonte une grande partie de la filière de la tomate et des dérives de sa production et commercialisation (production en masse, abus de codes sémiologiques, exploitations humaines, automatisation maximale, etc.). A partir d'un produit de grande consommation que l'on pense pourtant connaître, on assiste à une démonstration de l'impact de la libéralisation des marchés. Le consommateur prend conscience des enjeux autour de cette filière mondialisée et du poids de la demande sur l'offre : de quoi nous questionner sur notre consommation."

Organisateur : Groupe des consommateurs pour un travail décent / e.eeckeman@rhsansfrontieres.fr