1ere édition du Festival Alimenterre de la Ruch'Open-Mima : Un bilan délicieux pour un avenir assuré

Pour la première fois en 2018, l'association franco-sénégalaise Ruch'Open-Mima a organisé le Festival Alimenterre. Du 16 au 18 novembre, il a eu lieu sur l'île de Gorée au Sénégal et du 23 au 25 novembre aux Sables d'Olonne en France. Durant 3 jours, les habitants de chaque ville ont pu participer aux projections de tous les films de la sélection 2018 et à plusieurs animations pour sensibiliser et mobiliser autour du sujet de l'alimentation.

Festival ALIMENTERRE sur l'île de Gorée, Sénégal, 2018

La programmation était pratiquement identique dans les deux villes avec une soirée d'ouverture le vendredi soir, une séance spéciale pour les enfants le samedi après-midi et deux séries de projections le samedi et le dimanche.

Programme 2018

 

LA FRÉQUENTATION

Le Festival de Gorée a été un véritable succès avec plus de 1000 personnes qui sont passées durant les trois jours. En revanche, du côté des Sables d'Olonne c'est à peu près une centaine de personnes qui sont venues découvrir le Festival malgré une bonne communication en amont et des articles de journaux. À noter que l'évènement était gratuit à Gorée et payant aux Sables d'Olonne. À noter qu'il faisait un temps radieux de 30 degrés à Gorée et un temps venteux-pluvieux aux Sables d'Olonne. À noter également, que c'était le seul évènement sur l'île de Gorée et qu'il y'avait 4 ou 5 évènements ce week-end là aux Sables d'Olonne. La seconde édition portera avec elle les enseignements de la première.

Dans les deux cas, une véritable rencontre s'est faite entre les films et le public, beaucoup de spectateurs émettant la demande de les revoir. Par ailleurs, les films étant suivis de dégustation de produits locaux, les spectateurs ont été amenés à rester et à échanger avec d'autres spectateurs sur leur inquiétudes, leurs espoirs et même leurs projets. C'est ainsi qu'autour d'une soupe de patisson ou d'un bissap, plusieurs associations étaient également représentés comme Tous dans l'même bâteau ou Burkina aux Sables d'Olonne, ou l'association des jeunes de Karabanne, ou petit restaurant parisien vegan en visite sur Gorée pendant cette période. C'est donc une fréquentation qui a permis de nouer de liens pour les éditions à venir et même d'envisager des festivals Alimenterre dans d'autres villes du Sénégal ou de France. 

 

LES MOMENTS FORTS :

Les Films

La programmation s'est voulue complète et les 8 films proposés par le CFSI ont été projetés.

Les Débats

Chaque jour, une question a émaillé le Festival à travers les films proposés qui servaient de support pour donner la parole au public.

Le Prix des Enfants

Le Samedi de 15h00 à 17h00, une séance spéciale a permis aux enfants des deux pays de venir assister à trois courts métrages puis à choisir leur Prix qui étaient ensuite proposer en Préambule des projections du soir.

Sur l'île de Gorée, les enfants ont choisi le court métrage Thermostat 6 de Maya Av-Ron, Mylène Cominotti, Marion Coudert et Sixtine Dano (France, 2018, Ecole des Gobelins) https://www.youtube.com/watch?v=j6Hz_gdqS1k.

Au Château d'Olonne, c'est Du Rififi dans l'assiette des élèves du Collège (France, 2018, Collège) et également Prix Alimenterre 2018 qui l'a emporté.

Le troisième court-métrage en compétition était Les Trois Vérités - Conte du Bénin.

Chaque séance a montré que les enfants sont bien informés et très enclins à s'exprimer sur les films et les thèmes qu'ils engagent à questionner. Ils ont également beaucoup appréciés d'être les jurys d'un jour.

Les Dégustations de produits locaux

Après chaque film, les festivaliers ont été invités à venir goûter ou à se restaurer autour de mets préparés uniquement avec des produits locaux. C'est ainsi que l'on apu goûter à une soupe de patisson ou à du n'galax, spécialité festive sénégalaise. 

Le Concours de Pastels

Sur l'île de Gorée,  un concours de pastels a permis de valoriser les talents cuilnaires de l'île. 8 inscriptions ont permis à 108 festivaliers de venir goûter des pastels, des nems, des accras et faire leur choix en votant pour trois personnes. Le dimanche, la remise des prix a permis de récompenser 3 goréennes.

EN ROUTE POUR L'ÉDITION 2019

La prochaine édition aura lieu du 18 au 28 octobre 2019.

 

LES PARTENAIRES

Pour cette première édition, le Festival Alimenterre de la Ruch'Open-Mima a bénéficié de plusieurs soutiens qui ont permis à cet évènement d'être mené avec sérénité.