Valorisation des produits locaux par l'origine et la qualité

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Elevage à cycle court, Riz
Pays : Bénin

Dans le cadre d'un projet porté par Agriculteurs français et développement international (AFDI) et la Fédération des unions de producteurs du Bénin (FUPRO) au Bénin. 

Photo : Atelier qualité © FUPRO

Pour concurrencer les produits d’importations, les producteurs locaux doivent satisfaire aux exigences de qualité des consommateurs, et accéder aux instances qui définissent les outils officiels de reconnaissance de la qualité pour pouvoir peser sur le débat. C’est le pari que se sont lancé AFDI et 4 organisations paysannes (OP) béninoises : développer une offre de produits locaux de qualité pour les urbains et participer en tant OP à la reconnaissance de la qualité et de l’origine des produits béninois.

La qualité du poulet Zado comme templin sur les marchés urbains

Pour les fêtes, les consommateurs apprécient les poulets plus charnus que les poulets locaux dit "bicyclette". C’est pourquoi l’Union communale des producteurs de Zogbodomey (UCP-Z) a commencé à produire des poulets de race locale améliorée. Ces poulets ont le goût que les consommateurs apprécient chez les « poulets bicyclettes », plus savoureux que les poulets importés congelés, tout en étant aussi charnus que les volailles importées. Un réseau de trente producteurs s’est porté volontaire pour cette expérience : des naisseurs, qui vendent les poussins aux éleveurs finisseurs ou engraisseurs, lesquels vendent ensuite les poulets vivants aux consommateurs. L’objectif des producteurs est de déposer la première marque commerciale collective au Bénin en enregistrant officiellement la marque « poulet Zado ».

Plaidoyer pour des outils de reconnaissance de la qualité adaptés au contexte béninois

Les positions des OP et des acteurs publics divergent sur le choix d'outild de valorisation de la qualité. Le Ministère de l’agriculture est très intéressé, voire focalisé sur les indications géographiques (IG). Les OP cherchent à montrer qu’elles ne sont qu’un outil parmi d’autres et souhaiteraient se diriger vers des outils plus adaptés aux réalités des petits producteurs (moins coûteux, plus locaux) ou vers une adaptation du système IG au contexte béninois.

La FUPRO, la PNOPPA et AFDI ont su jouer de leur capacité d’influence et nouer des relations avec le service en charge du dossier des indications géographiques au ministère de l’Agriculture. Grâce à des visites et des ateliers, elles ont réussi à ouvrir le champ de vision du ministère à d’autres démarches de valorisation prenant en compte les besoins et capacités des OP. [...]

  

Voir la fiche

Creuser le sujet :

- Témoignage de Casimir Chokki, Bénin : Les produits du terroir n'ont pas dit leur dernier mot, 2014