Qui va nourrir la Chine : l'agrobusiness ou les paysans chinois ?

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Agrobusiness

« La Chine est actuellement le plus grand marché alimentaire du monde. Ce que mangent les chinois a des répercussions mondiales, parce que les pratiques de production de la nourriture et sa provenance ont un impact de plus en plus global ». Tour d'horizon du modèle chinois dans ce rapport publié par GRAIN...

Un modèle agricole basé sur les importations

Pour nourrir sa population en forte expansion, la Chine mise sur un modèle agricole importateur, notamment de soja et de maïs (fourrage pour les animaux). L’importation massive de soja par la Chine a commencé à la fin des années 90, mais l’importation de maïs est un phénomène nouveau. En 2012, la Chine importera 5 millions de tonnes, soit plus que la totalité du maïs importé au cours des 25 dernières années. Cette dépendance a des impacts négatifs sur les agricultures du monde, notamment sud américaines, et représente un danger pour la sécurité alimentaire chinoise du fait de l’instabilité des prix des denrées agricoles.

Entreprises agroalimentaires contre paysans chinois

Les sociétés agroalimentaires transnationales type Monsanto ou Cargill (fabricant d’alimentation animale) sont les grandes gagnantes du développement des importations de soja. Les perdants sont les paysans chinois qui ne peuvent faire face à la concurrence du soja importé, bien moins cher que le soja chinois : « La consommation chinoise de soja a augmenté de plus de 160 % entre 2000 et 2011 quand les barrières douanières ont disparu, alors que dans le même temps les surfaces de cultures de soja diminuaient de 20 % ».

Jusqu’en 2010, la Chine a régulé ses importations de maïs pour protéger son marché local élément stratégique de sa sécurité alimentaire. Mais depuis 2011, cette politique est remise en question et les importations de maïs explosent.

L’élargissement des frontières

La lutte pour l’approvisionnement se fait aussi via l’acquisition de terres permettant la production de soja, maïs et autres produits agricoles à bas prix. Le PDG du groupe américain Cargill, le plus gros courtier en céréales du monde et un des plus gros exportateurs de produits agricoles en Chine, revendique ouvertement l’accaparement des terres en Afrique par les industries agroalimentaires transnationales et les gouvernements tels que la Chine : « Le monde a dépensé des centaines de milliards de dollars en Afrique et les petits producteurs ne nous ont rien rapporté. Nous avons besoin de leurs terres, mais il nous faut réfléchir sérieusement à la façon de le faire ».

Ce système agricole agroindustriel n’a pas pour objectif la sécurité alimentaire des peuples mais l’enrichissement de quelques-uns dont les multinationales agroalimentaires. La solution se trouve plutôt dans le soutien aux communautés rurales locales qui pourront alors répondre à la demande.