Systèmes alimentaires territorialisés au Québec : 100 initiatives locales pour une alimentation responsable et durable
Étude/Rapport/Synthèse
couverture de la publication © Resolis

Le dernier numéro du journal de Resolis recense 100 initiatives québécoises portées par différents acteurs de la chaîne alimentaire, dont la particularité est de créer des externalités positives sociales, environnementales, pédagogiques et culturelles. Cette publication s'inscrit dans un projet international, qui consiste à promouvoir le consommer local et les systèmes alimentaires territorialisés, pour une meilleure valorisation dans les politiques publiques.

 

Les systèmes alimentaires territorialisés (SAT) : vers une alimentation responsable et durable

Les SAT sont définis comme "un ensemble de filières agroalimentaires répondant aux critères du développement durable, localisées dans un espace géographique de dimension régionale et coordonnées par une gouvernance territoriale" (Professeur Jean-Louis Rastoin). Ils s'opposent aux systèmes mondialisés, qui tirent les prix vers le bas, avec des conséquences néfastes pour les territoires.  Les SAT se définissent, entre autres, par de plus courtes distances entre les différentes étapes de la chaîne alimentaire et misent souvent sur des circuits alternatifs de commercialisation. Ils cherchent notamment à valoriser les produits de proximité, à enraciner l’agriculture et le savoir-faire local sur son propre territoire, à réduire l’empreinte écologique de la production alimentaire, à mettre au point des produits de niche et à préserver des emplois locaux de qualité. Au sein des SAT, la production agricole et l'alimentation ne sont pas seulement considérées comme des valeurs marchandes, mais comme des sources de valeurs sociales, environnementales et culturelles.

 

Améliorer l'encadrement juridique des SAT

Au Québec comme ailleurs, les initiatives de SAT sont nombreuses. Il est démontré qu'elles ont non seulement des effets sociaux et environnementaux positifs, mais sont aussi un véritable moteur économique pour les communautés locales. Elles doivent maintenant être relayées par des politiques et des législations qui assurent de manière appropriée leur promotion, leur mise en œuvre et leur protection. La déclaration de Québec rassemble des acteurs de la recherche et de la société civile qui souhaitent mettre en avant les SAT, et leur nécessaire prise en compte par les politiques publiques.

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

Resolis
61
2016
Resolis
Français

Jargonnette