Produire plus avec moins : le manioc
Fiche innovation/Guide
Culture de manioc © CIAT

Dans un rapport publié en 2011, la FAO proposait la technologie "Produire plus avec moins" pour une agriculture plus productive et plus écologique accessible aux agriculteurs pauvres. Cette approche est née du constat que l'agriculture intensive découlant de la révolution verte contribue fortement à l'émission de gaz à effet de serre et a épuisé les ressources naturelles, compromettant ainsi sa productivité future

Save and grow : Cassava est le premier guide d'une série sur l'application pratique du modèle à certains systèmes de production agricole de petits exploitants. La production de manioc s'intensifie partout dans le monde et particulièrement en Afrique, avec des risques inhérents à l'intensification que sont les recrudescences de ravageurs, de maladies et l'épuisement des sols.  

Le guide montre comment le modèle "Produire plus avec moins" peut aider les pays en développement à éviter ces risques tout en réalisant tout le potentiel du manioc en termes de rendements et de lutte contre la pauvreté. Les essais menés au Vietnam ont prouvé que les rendements pouvaient quintupler (de 8,5 à 36 tonnes à l'hectare) avec l'application de cette méthode. 

Bon nombre de pratiques recommandées allient les savoirs traditionnels aux techniques modernes qui sont adaptées aux besoins des petits exploitants.

Voir le résumé du guide en français

A lire aussi : Potentiel considérable du manioc pour l’agriculture du XXIème siècle

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

142
2013
FAO
Français, Anglais

Jargonnette