Price Volatility in Food and Agricultural Markets : Policy Responses
Étude/Rapport/Synthèse
Logo agences internationales associées

Les dirigeants du G20 lors de leur réunion au sommet en Novembre 2010 ont invité la FAO, le FIDA, le FMI, l’OCDE, la CNUCED, le PAM, la Banque mondiale et l'OMC à travailler ensemble avec les intervenants clés « pour élaborer des options à examiner par le G20 sur la façon de mieux maîtriser les risques liés à la volatilité des prix des denrées alimentaires et autres produits agricoles, sans distorsion du marché et avec l’objectif de protection des plus vulnérables. »

La préparation de ce rapport, coordonné par la FAO et l'OCDE, a été entreprise d'une manière collaborative.

Le rapport a été soumis à la Présidence française du G20 sur la 2 Juin 2011.

L'approche adoptée dans ce rapport reflète l'opinion des organisations internationales qui considèrent la volatilité des prix et ses effets sur la sécurité alimentaire comme une question complexe aux dimensions multiples, agricoles et non agricoles, à court et à long terme, avec des impacts très différenciés sur les consommateurs et producteurs dans les pays développés et en développement.

Le rapport commence par une discussion sur la volatilité et sur la façon dont la volatilité affecte les pays, les entreprises, les consommateurs et les agriculteurs. Les leçons tirées des expériences récentes sont brièvement examinés ainsi que les facteurs qui déterminent les niveaux de risque de volatilité pour l'avenir.

Ce rapport offre des suggestions pour la construction d’une réponse systématique coordonnée au niveau international à partir des leçons apprises à la suite de la crise 2007-2008. Sont distinguées les politiques visant à prévenir ou à réduire la volatilité des prix des politiques conçues pour en atténuer les conséquences. Les deux types d'intervention sont explorés en détail. Les champs d’actions au niveau individuel, national, régional et international sont identifiés. Ces actions peuvent contribuer à éviter une menace, améliorer la préparation des plans d’urgence, ou encore cibler les problèmes de long terme avec les questions de résilience.

Enfin, le rapport explore les mécanismes de coopération internationale pour sa mise en œuvre.

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

68
2011
FAO, OCDE
Anglais

Jargonnette