Pour une PAC solidaire avec le Sud
Étude/Rapport/Synthèse
Couverture de la brochure "Pour un PAC solidaire avec le Sud"

La Politique agricole commune est à un moment clé de son histoire. Au cours des 2 prochaines années, son contenu sera défini pour la période 2014-2020. Comment rendre la PAC plus solidaire avec le Sud ? Comment pourrait-elle ne pas entraver, voire favoriser la réalisation du droit à l’alimentation et le développement de l’agriculture familiale dans les PVD? C’est à ces questions que cette brochure tente de répondre (en français, anglais et polonais).

Préface de José Bové

"Depuis les années 1970, l'Europe s'est défaussée d'une partie de sa crise agricole en l'exportant vers les pays du sud grâce aux aides aux exportateurs. Le blé, le lait, la viande arrivaient sur les marches du sud à prix casses. Incapables d'affronter cette concurrence déloyale, des centaines de milliers de familles paysannes ont été ruinées. Elles ont quitté les campagnes et sont venues grossir les bidonvilles des capitales.

Cette situation, dénoncée par de nombreuses organisations de la société civile, n'a pas été réglée par l'OMC, au contraire. Les subventions ont été maquillées, renommées. Elles sont toujours là, mais sont devenues moins visibles, plus pernicieuses. Elles continuent de détruire l'agriculture familiale,  au Sud mais également dans les pays du Nord. Ce scandale doit cesser [...]."

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

Pascal Erard
12
2011
CFSI
Français

Mots-clés

Jargonnette