Les organisations paysannes innovent pour se positionner dans les chaînes de valeur agricole

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Transformation et filière

Recueil des expériences des producteurs de la région des Grands Lacs d’Afrique Centrale

Ce document est un recueil de 11 articles qui décrivent comment des organisations de producteurs (OP) agricoles au Burundi, en République Démocratique du Congo et au Rwanda ont pu se positionner dans les chaînes de valeur agricoles au bénéfice de leurs membres, en particulier dans les filières riz et pommes de terre. Les organisations concernées considèrent ces cas comme des succès d'innovation.

Dans tous les cas décrits, les producteurs agricoles s’organisent en groupements, associations, coopératives ou autres formes d’action collective. Cela leur permet d’offrir un plus grand volume de produits, ce qui leur donne une position de force dans les négociations avec les acheteurs et in fine leur fournit un accès à des marchés rémunérateurs pour leurs produits agricoles. Il y a généralement deux stratégies différentes adoptées simultanément ou non pour s'intégrer dans les chaînes de valeur et pour obtenir une plus grande partie du prix final.

Certaines organisations s'investissent dans la valorisation des produits agricoles par la transformation. Elles ajoutent une valeur aux produits, valeur qu'elles peuvent récupérer plus loin dans la chaîne, auprès des consommateurs, par un prix de ventre plus élevé. La transformation demande des investissements importants qui peuvent être supportés par des subventions avec le risque de masquer la rentabilité réelle de la transformation. Les marchés concernés sont des marchés urbains de niche avec lesquels il faut maintenir de bonnes relations (ex. consommateurs de farine de manioc dans le Kivu, supermarchés vendeurs de pommes de terre lavée au Rwanda). Cela présente l'avantage entre autres de récueillir d'éventuelles critiques et d'y remédier le plus vite possible pour ne pas perdre le marché.

D'autres organisations se spécialisent davantage dans la production agricole, en s'efforçant de fournir des produits de qualité en grandes quantités. Ces organisations de producteurs prennent moins de risques que celles qui se lancent directement dans la transformation. Elles cherchent à collaborer avec les autres acteurs de la chaîne de valeur plutôt qu'à les remplacer. Elles renforcent leur position dans la chaîne de valeur en s'informant régulièrement sur les prix de marché. La qualité de leur produit et leur connaissance du marché sont leurs principaux atouts dans les négotiations avec les commerçants.