Nourrir les villes par l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest - séminaire de capitalisation (novembre 2012)

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Transformation et filière
Photo : groupement d’étuveuses de riz à Sinkiné dans la zone de Forécariah (projet Gret-MGE de structuration de la filière riz en Guinée)

Le programme Promotion de l'agriculture familiale en Afrique de l'Ouest (Pafao), porté par la Fondation de France et le CFSI, est plus qu'un simple outil de financement. Son volet Capitalisation étudie les conditions de réplicabilité des projets les plus porteurs et innovants, et ambitionne de faire évoluer les politiques publiques en Afrique de l'Ouest pour améliorer la capacité de l'agriculture familiale à répondre à la demande des marchés urbains.

Produire de la connaissance sur la reconquête des marchés par les produits locaux

Une question apparue comme essentielle et commune à tous les défis auxquels font face les organisations paysannes (OP) est la reconquête des marchés urbains par les produits locaux.

Lors d'un séminaire à Paris, en 2012, les organisations partenaires du programme ont hiérarchisé les dimensions innovantes à approfondir et caractériser.

5 dimensions innovantes à approfondir

Ces dimensions, apparues comme prioritaires pour réaliser l’objectif de reconquête des marchés urbains par l’agriculture familiale, sont retenues pour faire l’objet d’un approfondissement.

  • Alliances OP/entreprises privées
  • Circuits-courts
  • Certification et qualité
  • Approches filière
  • Concertation avec les collectivités territoriales

Voir le compte-rendu complet du séminaire de capitalisation