La mise en marché des produits agroécologiques
Étude/Rapport/Synthèse
Enda pronat camion légumes ASD

Le réseau Pafao est unanime. Les produits agroécologiques possèdent des caractéristiques qui sont des atouts pour la mise en marché : conservation, qualité, nutrition et goût. Une mise en marché réussie suppose de planifier, différencier pour valoriser, réduire les intermédiaires. Il y a toutefois débat sur les stratégies pour que change d’échelle la commercialisation des produits agroécologiques : démultiplier les marchés de niche, viser l’accès des consommateurs pauvres, les achats institutionnels et la contractualisation. Des enjeux de plaidoyer et de sensibilisation portent sur la certification, le contexte législatif, la sensibilisation du public, la capitalisation.

 

Qualité/ conservation/ stockage

Comment différencier les produits agroécologiques des produits conventionnels sur le marché ?   Les produits agroécologiques tendent à avoir une meilleure qualité de conservation, ce qui faciliterait le stockage. Comment en tirer parti pour allonger de la période de vente des produits ?

Distribution

L’enjeu de l’accès des consommateurs aux produits agroécologiques est majeur. Les produits agroécologiques ont souvent été associés à des marchés de niche, plutôt urbains. Comment atteindre un marché de masse ? Quelle forme de distribution permet de mieux valoriser les produits et la rémunération du producteur ? Et quelle forme pour les rendre accessibles au plus grand nombre ?

Prix/ concurrence

Les consommateurs sont-ils prêts à payer plus pour des produits bios, agroécologiques ? Si oui pour quelle raison ?  ? Quelle stratégie adopter ? Comment se placer dans une gamme de prix abordable, voire moins cher que les produits importés ? Quels outils pour le faire (réduction des intermédiaires, structuration, faibles marges…) ?

Politiques publiques

Les politiques publiques jouent un rôle clé pour créer un environnement favorable à la mise en marché des produits agroécologiques, au niveau des certifications, ou des cadres réglementaires. Comment impulser la création de cahiers des charges nationaux ?

Innovations

Commercialisation groupée sur marché urbain pour augmenter les revenus, réduction des intermédiaires… Les innovations Pafao soulignent l’importance de la mise en relation, au plus proche de la demande (approvisionnement des entreprises, des sites miniers, des cantines, des hôpitaux...).

Les innovations Pafao soulignent aussi l’importance de « l’effet vitrine », du bouche à oreille et l’enjeu de la multiplication des points de vente. Quelles sont les innovations pouvant passer à l’échelle ?

 

Voir la synthèse de la discussion

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

CFSI
6
2017
CFSI
Français

Jargonnette