"La légende de la terre dorée"
Fiche film
Affiche film La légende de la terre doréee

Fiche pédagogique « La légende de la terre dorée » (de Stéphane Brasey, 55’ l 2007 l Artémis films)

Résumé : Chaque jour dans l’Etat du Para au Sud de l’Amazonie brésilienne, des milliers d’ouvriers agricoles arrivent dans l’espoir de trouver un travail sur les terres des immenses exploitations d’élevage de bétail. Retenus, mal nourris et mal logés, ils sont aussi endettés artificiellement pour être privés de salaire. Un film brûlant sur le travail esclave au Brésil.

Notre avis : Nourri de témoignages accablants de grands propriétaires terriens, ce film montre la face cachée du miracle brésilien. Un prêtre avocat, devenu l’homme à abattre, se bat aux côtés de ces paysans sans terre réduits à l’esclavage. L’accès au foncier, la défense des droits économiques et sociaux ou encore notre propre responsabilité en matière d’achat de viande sont des éclairages possibles de débats.

Questions de débat : Qu’est-ce qu’un paysan sans terre ? Quels sont les droits des travailleurs agricoles et que faire contre le travail esclave ? Comment peut-on souffrir de la faim au Brésil, pays de la monoculture intensive ?

Fiche pédagogique : Qui est le réalisateur ? Pourquoi ce film ? Dans quel contexte s’inscrit-il ? Quelles références pour aller plus loin? Téléchargez la fiche pédagogique pour en savoir plus sur les coulisses ou préparer une séance.

Voir la banque de films

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

6
2010
CFSI
Français

Jargonnette ?