L'aide publique au développement française au secteur agriculture et sécurité alimentaire

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

La crise alimentaire de 2008 a remis la question de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en haut de l’agenda international. Plusieurs sommets internationaux ont été consacrés à la sécurité alimentaire mondiale et les sommets du G8 ont abouti à des déclarations conjointes sur le sujet.

La France est une habituée des effets d’annonces. En juin 2008, lors du sommet extraordinaire sur la sécurité alimentaire organisé par la FAO, la France s’est engagée à consacrer un milliard d’euros sur cinq ans pour la sécurité alimentaire en Afrique. Un an plus tard, lors du sommet du G8 de l’Aquila en juin 2009, Nicolas Sarkozy a annoncé une contribution de 1,5 milliard d’euros pour la sécurité alimentaire mondiale sur la période 2009-2011, dans le cadre d’une annonce globale de plus de 20 milliards de dollars faite par les membres du G8 dans la déclaration conjointe de l’Aquila.

Cette note confronte l’évolution de l’Aide publique au développement (APD) française consacrée à l’agriculture et la sécurité alimentaire, avec les annonces de la France au G8 de l’Aquila en juin 2009. Elle permet de comprendre les enjeux de l’APD au-delà des annonces de montants globaux d’aide.