L'agriculture durable accroît les rendements dans les pays en développement
Étude/Rapport/Synthèse
Technique culturale simplifiée, soja photo © Tim McCabe

Malgré les grandes avancées de la science, la faim et la pauvreté demeurent, et le modèle agricole dominant a un fort impact négatif sur l’environnement. Le concept d'agriculture durable est fondée sur la nécessité de développer des technologies et des pratiques qui n’ont pas d’effets néfastes sur les ressources naturelles tout en conduisant à une amélioration de la productivité agricole.

Les chercheurs de l’Université d’Essex Jules Pretty et Rachel Hine ont étudié 286 projets d'agriculture durable dans 57 pays en développement  et ont découvert que pour l’ensemble de ces projets - ce qui correspond à 30 millions d’hectares - le rendement augmentait en moyenne de 79 % en moyenne.

Bien que ces projets comprennent diverses techniques d’agriculture durable, trois types d'améliorations sont particulièrement susceptibles de jouer un rôle important dans l’augmentation de la production :

- une utilisation plus efficace de l’eau à la fois en agriculture irriguée et en agriculture pluviale ;

- l’amélioration de l’accumulation de matière organique dans les sols et la séquestration du carbone ;

- le contrôle des ravageurs, maladies et autres mauvaises herbes par la lutte biologique s’appuyant sur la biodiversité des parcelles, plutôt que par l’utilisation de produits chimiques (insecticides, fongicides, herbicides).  

Mais l'amélioration de la durabilité de l’agriculture ne suffira pas à résoudre tous les problèmes de faim et de pauvreté. Le défi consiste à trouver les moyens d’améliorer l'accès aux technologies et aux pratiques agricoles économes en ressources pour le plus grand nombre d’agriculteurs. La priorité critique se trouve maintenant dans les politiques locales, nationales et internationales et leurs réformes institutionnelles.  Ces changements de gouvernance doivent bénéficier à la fois à la croissance des revenus des ménages et au progrès scientifique permettant d’accroître les biens et services environnementaux. 

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

J. N. Pretty
6
2006
Université d'Essex
Anglais

Jargonnette