Jeu des positionnements sur la souveraineté alimentaire
Sensibiliser

Développé par le CFSI, ce jeu des positionnements introduit les problématiques abordées lors de la campagne ALIMENTERRE, qui chaque année vise à informer l'opinion publique sur les causes économiques de la faim dans le monde et à promouvoir le respect du droit à l'alimentation et à la souveraineté alimentaire en soutenant l'agriculture familiale au Nord comme au Sud.

Les objectifs de cet outil sont de susciter l'intérêt et l'interrogation du public et de déconstruire les préjugés sur la question de la souveraineté alimentaire, notamment celui qui voudrait que la souveraineté alimentaire ne concerne que les pays en développement.

L'animateur du jeu présente une série d'affirmations. A chaque assertion formulée, chaque personne du groupe doit se positionner, la position choisie correspond à une réponse prédéfinie par code. L'idée est de bien de montrer qu'il n'existe pas une vérité, et que la réponse peut parfois être complexe. C’est aussi l’occasion d’ouvrir un débat au sein du groupe et de mettre les participants en position active de réflexion et d'interrogation critique. C’est aussi un moyen de faire émerger des pistes de réponse.

 

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

2
CFSI
Français

Jargonnette