Interview d'Hubert Cochet sur les achats et locations de terres sur la planète

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition

Hubert Cochet, Professeur à AgroParisTech et titulaire de la Chaire Agriculture Comparée et Développement Agricole a été interviewé par Terre Éthique sur la question des achats et locations de terres dans le monde.

Hubert Cochet y dresse un état des lieux très documenté et très clair, qui fait le tour des principales questions en débat autour des appropriations de terres à grande échelle :

- En quoi la question des terres est-elle un enjeu important pour l'avenir de l'humanité ?

- Les rendements agricoles sont-ils en baisse sur la planète ?

- Qu'entend-on par " terres cultivables " ?

- " L'accaparement des terres ", c'est quoi ?

- Qui sont les investisseurs ?

- Que représentent en volume les transactions foncières dans le monde ?

- Quels critères guident les investisseurs dans leurs choix de location ou d'achat de terres ? Que font-il des terres acquises ?

- Quelles sont les conséquences de ces investissements sur l'emploi, l'environnement et la production alimentaire ?

- On a tendance à penser que les systèmes agricoles proposés par les investisseurs sont plus efficaces. Qu'est-ce qui vous fait affirmer le contraire ?

- Pouvez-vous donner des exemples de transactions aux conséquences contrastées ? y a t-il des cas neutres, typiquement catastrophiques, ou au contraire gagnant-gagnant ?

- Quels sont les principaux risques à venir ?

Huber Cochet conclut avec ce point fondamental : le problème de la faim n'est pas tant un problème de production (on produit actuellement assez pour nourrir tout le monde) qu'un problème de répartition des revenus, et le revenu des populations rurales est le coeur du problème (et de la solution !). La terre étant la source de revenu de la plus grande partie de l'humanité, il faut garantir un accès à la terre le plus large et le plus démocratique possible. C'est selon lui le meilleur levier de lutte contre la faim et la pauvreté.