Impacts de l’Accord de partenariat économoque UE - Afrique de l'Ouest
Étude/Rapport/Synthèse
carte zone UE ACP

La signature de l’Accord de Cotonou entre les pays ACP et l’Union européenne a instauré une profonde modification des relations commerciales entre les deux zones, via la mise en place d’Accords de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et les régions ACP.

Au-delà d’un simple accord commercial, les APE ont pour objectif le renforcement des intégrations régionales afin de contribuer au développement durable des pays ACP. L’ensemble CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) et Mauritanie forme la région Afrique de l’Ouest pour la signature d’un APE.

Pour préparer sa mise en œuvre, de nombreuses études d’impacts ont été réalisées. Des études d’impact sur le développement durable commanditées par l’Union Européenne, aux études pays financés par l’Unité de Gestion de Projet, en passant par celles produites par la CEDEAO, par des organisations internationales ou par des Organisations Non Gouvernementales, pas moins de vingt études ont été publiées entre 2002 et 2005.

Ces différents travaux diffèrent selon leur zone d’étude (pays ou région), le secteur économique étudié, la dimension du développement privilégiée (économique, sociale ou environnementale), la méthodologie utilisée. Les principaux résultats et les recommandations en découlant sont parfois convergents, parfois divergents, rendant difficile la formation de l’avis du lecteur.

Dans la première parte, une synthèse bibliographique fournit un panorama des différentes études d’impacts publiés sur l’APE entre l’UE et la CEDEAO - Mauritanie.

La deuxième partie dresse le contexte des négociations et des relations commerciales entre l’Union Européenne et l’Afrique de l’ouest.

En troisième partie sont exposés les principaux résultats de ces études, en faisant apparaître les divergences et les convergences.

Enfin, la quatrième partie présente les recommandations des auteurs.

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

Benoît Faucheux, Bénédicte Hermelin, Julieta Medina
37
2005
GRET
Français

Jargonnette