Le génie génétique en agriculture
Sensibiliser
Le génie génétique en agriculture - carte "où va la production d'OGM?"

Ce film d'animation de Greenpeace Suisse montre les conséquences et les risques liés aux principales cultures d'OGM (le soja, le maïs, le coton et le colza).

La perte de diversité biologique, la destruction des forêts tropicales et des paysages naturels ainsi que la pollution des sols et des nappes phréatiques par les insecticides nécessaires à ces cultures constituent les principales conséquences environnementales.

Parmi les conséquences économiques et sociales, citons le monopole des grandes multinationales agro-chimiques sur les cultures transgéniques, entraînant une dépendance des paysans à leur égard.

Enfin, ce film s'attaque aux mythes tenaces selon lesquels les cultures OGM permettraient de plus hauts rendements et seraient plus à même de lutter contre la faim que les cultures traditionnelles. Nous produisons assez de nourriture, la faim est principalement un problème de répartition. Les cultures OGM ne sont pas la solution, elles sont surtout utilisées pour nourrir le animaux d'élevage et elles finissent dans nos supermarchés dans les produits laitiers, viandes et oeufs.

En savoir plus sur la campagne OGM de Greenpeace Suisse

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

Greenpeace Suisse
2009
Greenpeace
Français

Jargonnette