Garantir l'accès à l'eau aux paysanneries du Sud

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français

L’eau est un bien essentiel et les paysanneries du Sud en dépendent fortement pour la production d’aliments : irrigation, abreuvement du bétail, ressources halieutiques.

Or, la concurrence pour l’accès à l’eau ne cesse de s’accroître du fait de la croissance démographique, de l’industrialisation, de l’urbanisation et de l’évolution des modes de production et de consommation. Les conflits, parfois violents, entre agriculteurs, entreprises et villes en pleine croissance se multiplient dans le monde.

Premières victimes de cette concurrence : les paysanneries du Sud. Souvent politiquement plus faibles que d’autres usagers plus organisés et puissants, elles subissent une double injustice avec un accès à l’eau toujours plus restreint et une spoliation fréquente de leurs droits historiques d’accès à la ressource (souterraine ou de surface).

L’actualité atteste des difficultés croissantes des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs en matière d’accès à l’eau. 950 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde dont les trois-quarts en milieu rural. Aussi, il est urgent de défendre et garantir le droit essentiel d’accès à l’eau pour les paysanneries du Sud. Celles-ci détiennent un potentiel immense pour répondre aux grands défis que sont la sécurité alimentaire, l’aménagement du territoire, la protection des écosystèmes et de la biodiversité, le maintien de l’emploi en zones rurales. Leur garantir l’accès à l’eau constitue un élément clé pour répondre à ces défis -avec un effort financier modeste- mais ceci implique une réelle volonté politique des Etats et de l’aide internationale.

Voir aussi Wikiwater qui vulgarise des techniques simples et pratiques dans le domaine de l'accès à l'eau et à l'assainissement pour les plus pauvres.