Fiche pédagogique "Je mange donc je suis"
Sensibiliser
Affiche film "Je mange donc je suis"

de Vincent Bruno 26’ l 2009 l CNCD 11.11.11

Résumé :

Plus d’un milliard d’affamés dans le monde. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « qui va nourrir le monde ? ». Et si la question était mal posée ? En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film conduit une enquête rythmée où les paroles d’experts font écho à des petits schémas explicatifs très réussis. Ce tour du monde agricole et alimentaire identifie des problèmes communs en Europe, en Afrique ou au Brésil. On prend conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer…

Notre avis :

Excellent film très pédagogique et accessible sur la mise en concurrence des agricultures du monde et les résultats qui en découlent. Le principe de souveraineté alimentaire est très bien expliqué. Ce film répond parfaitement à l’objectif premier de la campagne ALIMENTERRE, à savoir d’expliquer les causes économiques de la faim dans le monde. Sa durée et le ton adopté en fait un film particulièrement adapté pour les scolaires.

Questions de débat :

Pourquoi souffre-t-on encore de la faim en 2010 ? De quoi dépend le niveau de revenu du paysan belge ou burkinabè ? Comment permettre à tous les Etats d’assurer une alimentation suffisante à leurs populations ?

Fiche pédagogique :

Qui est le réalisateur ? Pourquoi ce film ? Dans quel contexte s’inscrit-il ? Quelles références pour aller plus loin? Téléchargez la fiche pédagogique pour en savoir plus sur les coulisses ou préparer une séance.

Voir la banque de films

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

6
2010
CFSI
Français

Jargonnette