Fiche pédagogique du film "Planète à vendre"
Sensibiliser
Photo plantation Ethiopie du film "Planète à vendre"

Ces dernières années, plus de 80 millions d’hectares ont changé de mains.

Photo ci-contre : plantation en Ethiopie © Laurent Langlois

Les acquéreurs : des investisseurs soutenus par leurs gouvernements, voulant garantir la sécurité alimentaire de leur pays, ou des acteurs financiers à la recherche de placements juteux.

Résultat : une ruée sans précédent vers les meilleures terres des pays pauvres. Pays qui ont connu des émeutes de la faim ou ont recours à l’aide internationale pour nourrir leurs peuples…

Notre avis : La thématique est parfaitement adaptée au festival ALIMENTERRE et brûlante d'actualité. Le traitement est très équilibré, orienté mais sans tomber dans la facilité. Il nous permet de comprendre le problème de l'accaparement des terres et des luttes en cours. Il montre différents points de vue et dresse un bon panorama de la situation.

La fiche pédagogique préparée par le CFSI à l'attention des organisateurs de séance projection-débat offre une biographie du réalisateur Alexis Marant, une remise en contexte du phénomène d'accaparement des terres avec des focus sur les investisseurs que sont la Chine, l'Inde et l'UE et les pays cibles en Afrique, Amérique latine et Europe de l'Est et l'explication des motivations (sécurité alimentaire des pays investisseurs, valeurs refuges dans un contexte de crise financière, diversification énergétique...). Elle fait également le point sur les initiatives institutionnelles en cours pour mieux encadrer les acquisitions foncières et sur les mobilisations de la société civile. En complément, des idées de débats, d'intervenants, d'outils d'animations et des pistes pour aller plus loin dans la compréhesion du phénomène sont proposées.

Film d'Alexis MARANT, Production ARTE FRANCE et CAPA PRESSE

Voir la bande-annonce du film

A lire : la brève de mai 2013 : La "tête d'affiche" du film Planète à vendre condamnée pour fraude fiscale

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

Bénédicte Carmagnolle
14
2012
CFSI
Français

Jargonnette