Crédit-stockage et pôles d'entreprises agricoles

Expertise de terrain
Langue(s) : Français
Filières : Autres céréales, Légumineuses, Tubercules
Pays : Togo

Dans le cadre d'un projet porté par Agriculteurs français er développement international (AFDI), l'Union des agriculteurs de la région des plateaux (UAR-P), l'Union préfectorale des organisations paysannes de Sotouboua (UPOPS), l'Union des groupements de Korbongou (UgKo)

Photo : Affichage des prix des céréales devant le siège de l'OP de Tsévié (Togo) © AFDI

Pour répondre au défi de l’approvisionnement des villes en céréales tout en permettant aux producteurs de vivre dignement, AFDI a engagé en 2011 un projet avec trois organisations de producteurs (OP) du centre et du nord du Togo – l’UAR, l’UPOPS et l’UgKo. Ce projet associe commercialisation groupée, warrantage et contractualisation grâce à la concertation entre acteurs. Le projet concerne surtout des filières céréalières (riz, soja, maïs, mil et sorgho) mais aussi d’autres filières vivrières importantes (niébé, arachide, igname, manioc et gingembre).

Crédit-stockage pour financer les campagnes

La mise en place d’entrepôts fonctionnels et équipés, et le système de warrantage permettent de remédier aux difficultés liées au stockage et au crédit. Les OP déposent un stock de céréales comme garantie d’un crédit pour financer l’achat d’intrants et d’équipements. Elles peuvent étaler dans le temps la vente des céréales entreposées, puis rembourser le crédit et les frais de stockage. Les producteurs évitent ainsi le bradage et accèdent au crédit pour renouveler et améliorer leur production.

Ce système a été testé par les trois OP. En trois ans, elles ont obtenu pour leurs membres 19 crédits stockage pour un montant total d’environ un 1 million de FCFA (plus de 1 500 euros). Les producteurs ont accru leur production et leur productivité. Ils ont prévu d’augmenter, dans les prochaines années, les quantités warrantées.

Les Pôles d’entreprises agricoles : des cadres de concertation favorables aux échanges et aux affaires

Le cadre de concertation, appelé ici « Pôle d’entreprises agricoles » (PEA), réunit régulièrement les acteurs d’une même filière. Ils échangent sur les besoins de chaque maillon (en termes de qualité ou d’hygiène par exemple), les difficultés communes, et envisagent les alliances possibles. Les OP y rencontrent de possibles acheteurs, mais aussi des IMF susceptibles de les financer. En 2007, l’UAR Plateaux a ainsi rassemblé 600 acteurs de la filière fonio (producteurs, vendeurs d’intrants, transformateurs et commerçants), ce qui a donné lieu à un contrat entre producteurs et transformateurs. Les producteurs ont établi un contrat avec l’entreprise Messifa qui travaille dans le secteur de la transformation de fonio. Les femmes chargées des activités post-récolte ont suivi des formations et fournissent un fonio d’une qualité suffisante pour être transformé. Elles livrent régulièrement l’entreprise qui fabrique ensuite des glaces de fonio et du super-fonio (dépourvu d’impuretés). Le contrat est passé de 3 tonnes en 2009, à 10 tonnes en 2012. Depuis, des PEA ont été créés pour la filière gingembre et la filière soja.

 

Voir la fiche