Construire un projet alimentaire territorial
Étude/Rapport/Synthèse
couverture du guide

Ce guide propose les méthodologies de l'IUFN (International urban food network) et du conseil départemental de la Gironde (à travers le Labo'M21, espace créé dans le cadre de l'agenda 21 du département) pour la construction de systèmes alimentaires territoriaux au niveau des collectivités locales. C'est un outil méthodologique destiné aux acteurs territoriaux, afin qu'ils puissent s'approprier des méthodes et se lancer dans la construction de leur projet alimentaire.

 

Des collectivités locales au cœur des enjeux agricoles et alimentaires

La nécessité avérée de reconsidérer les pratiques de production et de consommation à l'échelle de la planète, et la demande croissante des citoyens en ce sens, font écho à de nombreux enjeux locaux. Qu'il s'agisse d'augmenter l’autonomie alimentaire des territoires, de répondre à l’attente des citoyens en matière d’alimentation saine et durable, de lutter contre le réchauffement climatique à travers la préservation d’espaces verts et de terres arables dans les zones péri-urbaines, de développer l’emploi non-délocalisable dans le secteur agro-alimentaire, ou encore de promouvoir l’image des territoires à travers des produits de terroir ; les collectivités locales sont sans cesse amenées à définir des politiques agricoles et alimentaires. Elles sont donc des acteurs clés de la transition sociale et écologique, vers une agriculture et une alimentation durable, respectueuse des humains et de la planète.

 

Deux méthodologies pour un même objectif

La méthodologie "projet" de l'IUFN, s’appuie sur un état des lieux co-construit et partagé avec l’ensemble des acteurs du système alimentaire local. En partant de l’analyse de la réalité agricole et alimentaire territoriale, il s'agit de fixer des objectifs et une vision commune du système alimentaire souhaité et d’organiser une gouvernance territoriale pour le soutenir.

De son côté, le "labo" du conseil départemental de la Gironde se fonde sur une méthodologie de "backcasting". Il s'agit d'amener les territoires à se projeter dans un futur souhaité, qui devient le point de départ des réflexions sur un nouveau projet territorial. Cette méthode met en avant la sensibilisation et la prise de conscience sur les enjeux alimentaires et agricoles.

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

IUFN, Conseil départemental de la Gironde
16
2016
IUFN, Conseil départemental de la Gironde
Français

Jargonnette