Cinq façons de s'attaquer aux régimes alimentaires désastreux

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Faim et malnutrition, Politiques agricoles et alimentaires

Les systèmes alimentaires actuels font l’impasse sur la question de la faim tout en prônant des régimes qui favorisent la surcharge pondérale et l’obésité, lesquelles causent encore plus de décès dans le monde que l’insuffisance pondérale. La transition vers des régimes alimentaires durables ne pourra être assurée qu’en soutenant des systèmes agricoles qui permettent à tous d’avoir accès à des régimes alimentaires adéquats, qui offrent des moyens de subsistance aux agriculteurs les plus pauvres et qui sont écologiquement viables.

« L’urbanisation, la ‘supermarchéisation’ et la diffusion mondiale de styles de vie modernes ont ébranlé les habitudes alimentaires traditionnelles, avec pour conséquence un désastre sanitaire public, » a déclaré le Rapporteur spécial. « Les gouvernements se sont concentrés sur la disponibilité accrue des calories, mais se sont souvent montrés indifférents au type de calories proposées, à quel prix, à qui elles sont accessibles et comment elles sont commercialisées. »

Nous avons laissé aux entreprises agroalimentaires la responsabilité de faire naître un bon équilibre nutritionnel. Les directives volontaires et les initiatives décousues en matière de nutrition n’ont pas réussi à créer un système émettant les bons signaux, et tout continue à jouer contre l’atteinte d’un régime alimentaire sain et équilibré, » a-t-il déploré.

M. De Schutter a identifié cinq actions prioritaires pour mettre la nutrition au centre des systèmes alimentaires du monde développé et en développement :

  • taxer les produits préjudiciables à la santé;
  • réglementer les aliments riches en graisses saturées, en sel et en sucre;
  • mettre un frein à la publicité pour la malbouffe;
  • réviser les subventions agricoles peu judicieuses qui rendent certains ingrédients moins chers que d’autres; et
  • soutenir la production alimentaire locale pour que les consommateurs aient accès à des aliments sains, frais et nutritifs.