Bonnes pratiques agricoles pour atténuer le changement climatique

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable, Climat et énergie

Souhaitant rompre avec des traditions agricoles d'un autre temps, Climate Farmers, un groupe de jeunes agriculteurs européens plaide en faveur du passage à une agriculture durable, ils publient en recueil d'expériences et espèrent que les décideurs politiques bruxellois les entendront.

Les études de cas de ce livret montrent que dans toute l’Europe, de jeunes agriculteurs mettent au point toute une batterie de méthodes pour réduire les gaz à effet de serre dans leur exploitation. Ces exploitants cherchent et trouvent des façons innovantes de rendre la production alimentaire plus soutenable. Soutenable dans le sens où la nourriture est produite avec moins d’émissions de gaz à effet de serre comme le CO₂, N₂O et le CH₄, responsables du changement climatique.

Il s'agit de méthodes très simples, comme la réduction du labourage, le mélange des cultures de couverture pour augmenter le taux de matière organique dans le sol ou encore l'accroissement du temps de pâturage des animaux afin de réduire la demande d'aliments importés. Dans l'une de ces exploitations, le fumier est utilisé pour créer du biogaz servant à alimenter les tracteurs et à générer de l'électricité tout en réduisant la pollution au méthane issue des déjections animales.

Comme le montrent ces études de cas, l’élaboration et la mise en place de ces mesures en faveur du climat procèdent parfois par tâtonnements, car peu de recherches ont été menées dans ce domaine. Les exploitants y parviennent de différentes façons, par exemple en discutant avec des collègues pour recueillir des informations sur la méthode qu’ils souhaitent mettre en oeuvre. Les incitations financières et la démonstration de ces mesures sont, d’après eux, la meilleure façon de motiver d’autres agriculteurs à adopter des mesures en faveur du climat.