Alimentation et démocratie : une introduction à la souveraineté alimentaire

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais

Ce livre a été publié dans le cadre de la campagne pour la souveraineté alimentaire et l’agriculture familiale "Nourrissons le monde", réalisée dès 2010 par le réseau vert polonais (PZS). Cette campagne sensibilise le public sur les causes réelles de la faim dans le monde et promeut la souveraineté alimentaire et l'agriculture durable.

La corrélation entre le problème de la faim et le manque d’accès aux ressources ou aux moyens de production est mise en lumière. Le manque de démocratie et de transparence, l’inégale distribution de l’alimentation, des terres et des ressources, les politiques agricoles inappropriées sont à l’origine du scandale de la faim. Ainsi le combat contre la faim passe par des actions et politiques basée sur la nécessité de participation démocratique dans la détermination des politiques agricoles et alimentaires.

Food and democracy : Introduction to food sovereignty est une collection d’articles analysant les différents aspects de la souveraineté alimentaire, un des plus grands défis du XXI siècle. Le document explicite la nécessité d’une démocratie participative, indispensable afin de mieux lutter contre la faim dans le monde. De plus, il inclut les analyses d’une mise en pratique possible des principes de la souveraineté alimentaire au sein de la chaîne alimentaire.

Pour plus d'informations : Politiques publiques et rôle de la société civile