Agriculture, alimentation, climat : Etat des lieux des politiques publiques et leviers d'action
Étude/Rapport/Synthèse
Couverture rapport du RAC mars 2017

Cette étude du Réseau Action Climat  (RAC) analyse les politiques régionales et nationales relatives à la diminution des gaz à effet de serre du secteur agricole et alimentaire en France. Le constat est sans appel : les actions concrètes qui pourraient faire évoluer le secteur ne sont pas au rendez-vous.

 

Les politiques publiques ne permettent pas encore au secteur agricole et alimentaire de contribuer aux objectifs que la France s'est fixée en matière de lutte contre le changement climatique.

L'enjeu est de plus en plus mentionné dans les politiques agricoles et alimentaires sans que les mesures concrètes nécessaires ne soient prises.

En particulier, bien que de plus en plus de travaux démontrent la nécessaire baisse de la consommation de produits animaux, aucune politique alimentaire ne va dans ce sens.

L'étude propose des leviers d'actions qui permettraient aux secteurs agricoles et alimentaires de s'intégrer dans les politiques climatiques :

  • l'organisation d'un évènement national de concertation multi-acteurs et grand public devant aboutir à une Stratégie nationale pour l'alimentation et l'agriculture à horizon 2050, compatible avec la Stratégie nationale bas carbone. Elle donnerait le cap pour un système alimentaire national durable et juste ;
  • l'inscription d'objectif d'atténuation à 2050 pour le secteur agricole et alimentaire dans la Stratégie nationale bas carbone 2 ;
  • l'adoption d'une Politique agricole et alimentaire (Paac) permettant une approche globale ;
  • le conditionnement de toutes les subventions agricoles à une approche systémique et écologiquement vertueuse (il s'agira de soutenir cette position dans le cadre de la réforme de la Pac) ;
  • la mise en cohérence du Programme national nutrition santé, avec en particulier des mesures encourageant la réduction de la consommation de produits animaux.

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le document

Cyrielle Denhartigh
24
2017
Réseau Action Climat
Français

Jargonnette