Afterres 2050 - scénario consolidé en 2016

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable

Afterres2050 représente un scénario soutenable pour l’agriculture et l’utilisation des terres en France à l’horizon 2050. Il a été construit par Solagro, entreprise associative qui réunit des experts, des agriculteurs et des citoyens. Comment maintenir la production agricole en divisant par 3 l'ensemble des intrants et impacts ? A l’issue de deux années de confrontation avec les réalités de quatre grandes régions agricoles françaises, Solagro publie une version consolidée du premier scénario proposé en 2014.

Les points forts de cette nouvelle version :

–    Une prospective conduite sur la base de données robustes ancrées dans la réalité des systèmes agricoles existants et de leurs possibilités d’évolution, –    la transparence du modèle et des hypothèses, qui sont présentés de façon détaillée, –    la présentation de variantes et d’un scénario tendanciel qui permettent de mieux mesurer l’impact de certains choix.

Afterres2050 confirme qu’il est possible :

• de bien nourrir une population croissante en France, de contribuer au bilan énergétique national et au développement d’une bioéconomie durable ; • de garder une capacité d’exportation suffisante pour prendre notre part dans la sécurité alimentaire mondiale ; • de produire autant avec beaucoup moins d’eau en été (elle sera d’ailleurs rare) et 2 à 3 fois moins d’engrais et de pesticides ; • de diviser par deux l’empreinte climatique de notre agriculture ; • de créer plus d’emplois que le scénario tendanciel ne semble le permettre.

Pour Philippe Pointereau, co-auteur du scénario: « Il est temps de raisonner en terme de système alimentaire durable. Le changement de régime alimentaire – produits de qualité, moins de viande et de produits laitiers, est un puissant levier de transition, il est dans les mains de tous les consommateurs mais aussi des collectivités locales ».

En résumé, Afterres 2050 c'est :

Une assiette plus saine et plus équilibrée

régime alimentaire "demitarien", plus proche du "régime méditerranéen" - diminution des surconsommations / gaspillages - consommation de poisson compatible avec la, préservation des stocks mondiaux.

Un gain net en emplois

moins d'emplois perdus que dans le scénario tendanciel, un gain de pouvoir d'achat des ménages.

Une artificialisation limitée des terres

Division par 2 de l’artificialisation des terres agricoles – Augmentation de la surface forestière – Maintien des prairies naturelles permanentes.

L’agroécologie généralisée

Généralisation des couverts permanents, des pratiques culturales simplifiées et du non labour – Généralisation des infrastructures agroécologiques – Augmentation de la teneur en carbone des sols et de leur activité biologique – Généralisation de la production intégrée et de l’agriculture biologique – Fort développement de l’agroforesterie, des cultures associées.

Une profonde mutation de l’élevage

Généralisation des signes de qualité – Diminution de la consommation et de la production de viande et de lait – Maintien des races bovines mixtes, forte diminution des cheptels spécialisés, en particuliers allaitants – Augmentation du cheptel ovin.

Une production agricole performante

Production végétale à un niveau équivalent à celui de la production actuelle – Diversification des productions, augmentation du maraichage et de l’arboriculture. Division par 2 à 3 : -  des émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac - de la consommation d’énergie, d’azote minéral, de phytosanitaires, d’eau en été, grâce à la généralisation des meilleures pratiques et techniques connues.

Des échanges plus équilibrés avec le reste du monde

Augmentation de 60 % des exportations de céréales alimentaires vers l’espace Méditerranée / Moyen Orient – Division par 2 des exportations de céréales fourragères vers l’Europe – Suppression des importations de soja et du déficit de la filière forêt – bois.

Une contribution majeure des bioénergies au bilan énergétique national

Augmentation des prélèvements forestiers dans le cadre d’une sylviculture durable, production conjointe de bois matériau (construction) et de bois-énergie – Fort développement de la méthanisation agricole, conçue comme un outil de la transition agroécologique et énergétique – Multiplication par 3 des bioénergies (incluant biomasses non agricoles).