Fleur d'hibiscus Mali
Partenaires de la plateforme ALIMENTERRE

 

Partenariats financiers

Ce site est animé avec l'aide financière de l'Agence française de développement. Le travail de capitalisation de la rubrique "Nourrir les villes par une agriculture familiale durable" reçoit le soutien de l'Agence française de développementde la Fondation Ensemblede la Fondationde France, de la Fondation L'OCCITANE, de la SEED Foundation, et de la Fondation Un monde par tous.

Logo AFD  Fondation de France   Fondation Ensemble  Fondation L'OCCITANE  Seed fundation logo       Logo fondation Un monde par tous

 

Le contenu du site relève de la seule responsabilité du CFSI et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l’Agence française de développement, de la Fondation Ensemble, de la Fondation de France, de la Fondation L'OCCITANE, de la SEED Foundation ou de la Fondation Un monde par tous.

 

Partenariats éditoriaux - revues et organisations

 

logo Afdi

Afdi est une association de solidarité internationale regroupant plus de 6 000 militants issus du monde agricole qui s'investissent dans des projets de développement ancrés sur une logique commune : permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s'appuyant sur la solidarité locale. Chaque semaine, Afdi publie une lettre d'information sur les enjeux internationaux de l'agriculture (la Lettre hebdo).

 

logo Altermondes

Altermondes est une revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains... La revue cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques de solidarité internationale et les comportements responsables.

Logo Alternatives Internationales

Alternatives Economiques édite chaque trimestre, Alternatives internationalesPartageant les valeurs de justice et de solidarité qui sont au cœur du projet éditorial d’Alternatives économiques, le magazine propose un regard engagé sur l’actualité de la planète.

 

Logo Sciences au Sud    Logo IRD

Sciences au Sud est le journal de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il est diffusé à 15 000 exemplaires. Au travers de ses différentes rubriques, le journal offre un panorama sur : des recherches intéressant les pays en développement dans toutes les disciplines ; les modes d’organisation de cette recherche ; l’expertise, le transfert et la valorisation des résultats de la recherche ; la formation et le soutien aux équipes du Sud.

 

logo Syfia International

Syfia international est une association qui regroupe 10 agences de presse indépendantes dont 6 en Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Madagascar, RD Congo, Sénégal). Les 80 journalistes de l'équipe travaillent en réseau pour produire et diffuser de l'information destinée aux journaux du Sud et du Nord. L'autre mission de Syfia est la formation pratique de journalistes locaux.

 

Logo Transrural Initiatives

TRANSRURAL initiatives est une revue mensuelle d’information sur les espaces ruraux publiée par l’ADIR, association d’édition de l’AFIP, de la FNCivam, de la Confédération nationale des Foyers ruraux et du MRJC. Portée par des mouvements d’éducation populaire, elle est réalisée par une équipe associant acteurs du développement rural et agricole et journalistes professionnels. Elle offre ainsi un point de vue original sur l’actualité qui s’attache en particulier à valoriser des initiatives locales.

 

Partenariats éditoriaux - personne ressources

 

Photo Materne Maetz   La faim expliquée ?

Materne Maetz a travaillé plus de 30 ans dans la coopération internationale dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation (FAO), dont une quinzaine d’années sur le terrain en Afrique et en Asie. Depuis 2011, il intervient à l'Institut d’Etude du Développement Economique et Social (IEDES). Il anime le site La faim expliquée ? afin d'éclairer la question alimentaire et de battre en brèche les idées reçues sur la faim.

 

Programmes de recherche associés

Chaire Alimentations du Monde visuel

Au printemps 2011, Montpellier SupAgro a créé une Chaire en alimentations du monde, labellisée par l’Unesco dans le cadre du programme international Unitwin/Chaires Unesco. La Chaire Unesco « alimentations du monde » (ADM) a pour ambition de faciliter la collaboration entre enseignants-chercheurs en France et dans le monde, à travers son réseau Unitwin (University Twinning and Networking), dans une approche multidisciplinaire associant sciences biotechniques et sciences sociales pour la promotion de systèmes agricoles et alimentaires durables.

 

Programme Lascaux Droits-Aliments-Terre

Le projet de recherche en droit agroalimentaire « Lascaux » de l'université de Nantes cherche à recenser et à analyser les différents problèmes liés à l’alimentation dans le monde et, également, parce que cela est intimement lié, aux problèmes posés par l’accès à la terre et son usage agricole. Il s’attelle aussi à diagnostiquer les causes juridiques de ces problèmes et à rechercher par quels moyens le droit peut ouvrir des voies possibles de solutions.

 

Le site ALIMENTERRE est membre de :

logo Coredem

la Communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale (Coredem) rassemble des organisations qui ont décidé de se fédérer, de mutualiser leurs informations et analyses et de faciliter l’accès à leurs ressources documentaires respectives.

Faire une recherche sur le moteur commun Scrutari

 

En lien avec la Coredem :

Logo du site socioeco

Le site ressources de l'économie sociale et solidaire, socioeco.org, référence une partie des ressources du site ALIMENTERRE.

Logo Films en luttes et en mouvements

La plateforme internet du cinéma militant Films en luttes et en mouvements référence les documentaires de la banque de films ALIMENTERRE.