légumes
Consommer citoyen

Donner du sens à ses choix, s’intéresser à la réalité du producteur, se questionner sur ce que l’on mange, exiger de la transparence par un contact plus direct et une réelle relation de confiance, … c’est ça aussi être citoyen !

- Privilégier autant que possible les produits locaux et de saison et se renseigner sur les conditions de productions. Pourquoi ? Parce que l’achat de produit locaux non seulement minimise l’empreinte écologique des aliments mais redonne aussi aux paysans leur rôle premier dans leur société : nourrir leurs concitoyens.

- Favoriser les filières équitables, afin de garantir aux producteurs des conditions de travail décentes et pérennes.

- Acheter des produits bio autant que possible, pour éviter d'absorber des polluants chimiques et soutenir les modes de production durables.

- Consommer moins de produits de l’élevage. Malgré les différences culturelles, un même type d’alimentation se généralise à travers le monde : on mange moins de céréales et de légumineuses, et beaucoup plus de viande, de poissons et de produits laitiers. Or, il faut trois kilos de grains pour produire 1 kilo de volaille, et plus de 6 kilos de grains pour obtenir un kilo de bœuf. En choisissant plus souvent un plat de lentilles plutôt qu’un steak, on consomme 6 fois moins de terres agricoles et 12 fois moins d’eau.

- Acheter moins en évaluant mieux nos besoins. En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés. Les fameuses dates limites de consommation, la focalisation sur l'aspect extérieur du produit, les promotions du type "deux pour le prix d’un" … : tout pousse le client à remplir davantage son caddy et consommer plus que nécessaire.

Pour tester vos connaissances sur notre planète alimentaire, cliquez ici!

Lire "Quand l'agriculture paysanne arrive dans les quartiers populaires"

Article de fond

Documentaire

Jargonnette

L'îlot Paysan, Congeniès
L'îlot Paysan, Congeniès (Gard)