Le jeu du commerce mondial

Outil pédagogique
Langue(s) : Français
Thématiques : Commerce international

Objectif : Appréhender les enjeux du Commerce Mondial et des échanges internationaux qui favorisent les pays les plus riches.

Durée: De 1h30 à 3heures si tous les évènements sont mis en place.

Public :A partir de 12 (minimum), équitablement répartis entre les 6 “Groupes-Tables-Pays” ... à partir de 15 ans.

Matériel : 6 tables (+ 1), un nombre de chaises correspondant à celui des participants, 2 paires de ciseaux, 2 règles, 1 compas, 1 équerre, 1 rapporteur, 50 feuilles, 1 gros feutre, 6 crayons, 6 enveloppes “craft” et une montrePlus : les billets à photocopier (et plastifier pour plus de durabilité) en plusieurs séries ; la Fiche Groupe à photocopier (et à plastifier) en 6 exemplaires + 1 (car laissée à la Demande Globale).

7 tables, une chaise par participants, 4 ciseaux, 4 règles, 2 équerres, 2 rapporteurs, 14 crayons à papier, un bon paquet de feuilles, 6 enveloppes A4 ou pochettes plastique et une feuille A3 présentant les formes et leur prix+ les billets+6 fiches groupes

Règles : Le jeu s'articule en 3 phases : – une phase d'introduction-présentation, – une phase de production-négociation et – une phase de restitution-évaluation.

Recommandations : Outre, le rôle traditionnel de l'animateur de jeu qui représente le Contexte International, la fonction de Demande Globale doit être occupée par l'un des participants, assis derrière une septième table. Elle consiste en l'achat des formes réalisées après une scrupuleuse et très sévère vérification. Vu le nombre de situations se déroulant de façon simultanée (discussions et négociations, oppositions et affrontements, conséquences des événements,...), des rôles d'Observateurs Externes sont souhaitables et peuvent être affectés à certains des participants. Ceux-ci notent par écrit les comportements (passivité/agressivité, alliances/confrontations,...) et les commentaires des participants-joueurs.

– Une fois, les participants installés à leur guise, mais équitablement répartis, autour des 6 tables (elles-mêmes plutôt disposées en cercle), la Fiche Groupe (Objectif des Groupes et Règles du Marché) est lue collectivement. Puis, les 6 enveloppes (contenant le matériel suivant) sont posées sur chacune des tables.

– Enveloppe 1 et 2 : 2 paires de ciseaux, 2 règles, 1 compas, 1 équerre, 1 rapporteur, 1 feuille, 4 crayons et 1000 Follards – Enveloppe 3 et 4 : 10 feuilles de papier et 400 Follards – Enveloppe 5 et 6 : 4 feuilles de papier, 2 crayons de papier et 200 Follards

Note : chacun de ces groupes-tables-pays peut choisir un nom le qualifiant (en remplacement de son numéro d'ordre). Au début du jeu, certains joueurs se trouvant un peu décontenancés bombardent l'animateur de questions : "Est-ce qu'on peut emprunter des ciseaux ?", "Peut-on négocier ?", "Et pourquoi n'a-t-on pas de ciseaux (de crayons, ...) ?"... L'animateur s'abstient de répondre à leurs interrogations et les renvoie vers leur Fiche Groupe. Progressivement, les participants sortent de leur confusion et prennent l'initiative de se déplacer et négocier. Les voilà partis pour une phase de production et de négociation d'une heure environ selon la taille et l'implication du groupe.