L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde - rapport 2019

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Anglais Français
Thématiques : Faim et malnutrition

Une personne sur neuf était sous-alimentée en 2018, tandis qu'une sur quatre était en insécurité alimentaire. Cette année, le rapport de la FAO zoome sur une cause majeure de la faim : la dépendance aux importations des pays à revenus faibles et intermédiaires. 

Nouvel indicateur de mesure de l'insécurité alimentaire

Demandé de longue date par les ONG, la FAO a créé un nouvel indicateur pour mesurer l'insécurité alimentaire. Il s'agit d'une notion plus vaste que la sous-alimentation, qui va au-delà du rapport calories/dépenses énergétiques, pour prendre en compte les problèmes de carences nutritives et de surpoids. Le rapport distingue deux niveaux :

  • l'insécurité alimentaire sévère, qui recoupe la notion de faim concerne plus de 700 millions de personnes, soit 9,2% de la population mondiale.
  • l'insécurité alimentaire modérée, qui regroupe les personnes n'ayant pas accès à une nourriture saine et nutritive, concerne elle 1,3 milliard de personnes, soit 17,2 % de la population.

Au total, 2 milliards de personnes (26,4 %) sont touchées par l'insécurité alimentaire. Les principales victimes de la faim sont les populations paysannes. C'est en Afrique que la situation est la plus alarmante, avec une hausse de la sous-alimentation presque partout.

Pauvreté et commerce international

Pauvreté et inégalités sociales sont aux racines de la faim et de la malnutrition. Les pays où la faim augmente le plus ne sont pas les plus pauvres mais des pays à revenus intermédiaires, très fortement dépendants du commerce international pour leur approvisionnement en nourriture (voir la carte ci-dessous). Les pays qui se sont spécialisés dans des monocultures d'exportation, le cacao en Côte d'Ivoire, l'huile de palme en Indonésie, le soja et le maïs en Amérique latine, se trouvent fragilisés car très exposés à la volatilité des prix. 

Problème politique

Le rapport onusien établit clairement que l'insécurité alimentaire n'est pas due à une production insuffisante mais à une inégalité d'accès à une nourriture saine. Les pays les plus touchés sont ceux où les inégalités économiques sont fortes et où les dépenses publiques ont chuté. Les gouvernement doivent garantir un accès universel à la santé et l'éducation et mettre en oeuvre des politiques de réduction des inégalités économiques et sociales. 

Télécharger le résumé

Télécharger le rapport complet

Source : FAO, IFAD, UNICEF, WFP and WHO. 2019. The State of Food Security and Nutrition in the World 2019. Safeguarding against economic slowdowns and downturns. Rome, FAO.

carte-pays-importateurs-nets-alimentaires