L’agroforesterie en France : intérêts et enjeux

Étude/Synthèse/Article
Langue(s) : Français
Thématiques : Agriculture durable

L’agroforesterie est un mode d’occupation du sol associant arbres et cultures annuelles sur une même parcelle. Dans le cadre du second pilier de la PAC, la Commission européenne a instauré pour la période 2007-2013 une mesure européenne de soutien à l’agroforesterie, qui sera vraisemblablement reconduite pour la prochaine période 2014-2020. D’après les premières estimations, le cap des 10 000 hectares d’agroforesterie pourrait être atteint en France métropolitaine d’ici 20131.

Cette note du Ministère de l'Agriculture fait le point sur les véritables enjeux de l’agroforesterie. Se positionnant clairement comme une pratique agronomique, et non comme un boisement de terres agricoles déguisé, l’agroforesterie replace l’arbre au coeur du système de production, ce qui présente des intérêts à l’échelle de la parcelle (accroissement des rendements ) mais également à une échelle territoriale plus large : paysage, biodiversité, adaptation au changement climatique, etc. L'arbre favorise le fonctionnement agroécologique du système de production.

L'avenir de l'agroforesterie passe par une meilleure prise en compte par les instances et les politiques agricoles, la reconnaissance des agriculteurs qui s'y engagent et le soutien aux travaux de recherche et développement.