Pillage des ressources naturelles : qui possède la vie ?
Film
Image du film Pillage des ressources naturelles - © Ingrid SINCLAIR

Quand la Suisse et les États-Unis ont exploité les savoirs indigènes et la biodiversité du Zimbabwe et de l’Inde, brevetant les traditions médicinales et le fameux riz basmati, ils se sont vite retrouvés au cœur d’une bataille que ce documentaire prend pour exemple.

A travers ces vols scandaleux de ressources naturelles de pays pauvres par des multinationales, le film propose des solutions pour la protection des droits des communautés indigènes.

Titre original : "Biopiracy : who owns life?"

 

Notre avis

Le sujet est au cœur des problématiques abordées par le Festival : comment gérer les semences ? à qui appartient la vie ? quelle propriété intellectuelle ? Le film aborde la question par deux exemples concrets et marquants (le riz basmati et une plante africaine). Les images sont belles. Le film est dynamique, intéressant dans son format court pour avoir un débat sur les sujets de la biopiraterie et de l'accaparement des semences.

 

Conditions d'utilisation du film

Commander le DVD ?

Le DVD n’est pas commercialisé. Il peut être prêté pour une diffusion publique.

Droits de diffusion ?

Pour tout type de demande (diffusion publique, scolaire, prêt en médiathèque, etc.), contacter la production (voir contact ci-dessous). Décrire l’objet de la demande précisément par mail (diffusion publique, diffusion scolaire, prêt en médiathèque, etc.). Chaque demande est étudiée au cas par cas et fait l’objet d’une réponse individualisée.

Pour toute information supplémentaire :

Contacter la production ZIMMEDIA afrikaeye@gmail.com http://www.zimmedia.com/

 

Autres films

Sur la Plateforme et ressources ALIMENTERRE, le CFSI met à disposition une banque de films sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Voir tous les films de la banque de films

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le film

26
Anglais, Français
Simon BRIGHT
Ingrid SINCLAIR
2002

Jargonnette