Une pêche d'enfer
Film
Affiche du film "Une pêche d'enfer"

Le poisson autrefois le plus répandu au Sénégal était le thiof. Actuellement il est presque en voie de disparition. Un véritable drame national quand on sait que c’est l’aliment de base pour les Sénégalais.

La cause de la disparition de ce poisson ?

La mondialisation de la pêche. Au large des côtes africaines, on voit d’énormes chalutiers draguer les fonds marins. Ces chalutiers proviennent pour la plupart des pays du Nord : du Japon, des Etats-Unis, et surtout d’Europe … D’une façon générale, le Nord pille le Sud. La pêche au Sénégal n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Quand on connaît les conséquences de la dette réclamée aux pays du sud, quand on sait que des populations entières s’appauvrissent, que les échanges commerciaux ne sont pas équitables et que tout un écosystème est mis en péril, on se dit que certains proverbes servent peut-être à masquer une réalité proche de l’enfer.

 

Notre avis

Film militant, très condensé, explicatif et informatif. Le réalisateur réussit à interpeller le spectateur en l’invitant à prendre part à ses propres interrogations. Les petits schémas, les arrêts sur image, la voix off qui interroge, déduit, s’étonne… donne au film un style plaisant, notamment pour des jeunes. En 2006, « Une pêche d'enfer » a remporté le Second Prix du Jury Documentaire du Festival International du Court Métrage de Palm Springs (Palm Springs International Festival of Short Films - Palm Springs – USA) ainsi que le Prix du Public du Festival du court-métrage de Limoges.

 

Conditions d'utilisation du film

Commander le DVD ?

Le DVD existe en deux versions : 13 et 23 minutes.

Pour la version courte (13’) : Prix du DVD : 5 € TTC hors frais d’envoi pour la France Voir contact ci-dessous.

Pour la version longue (23') : Le CFSI distribue le DVD. Prix du DVD : 7,50 € TTC (Frais de port inclus pour la France métropolitaine).

Télécharger le bon de commande sur le site du Festival de films ALIMENTERRE (« Organiser une projection ») : http://www.festival-alimenterre.org/sites/www.cfsi.asso.fr/files/bon_com...

Droits de diffusion ?

La diffusion est libre et gratuite pour tout type de diffusion, sous réserve de projection non commerciale (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) ou de prêt gratuit.

Informations supplémentaires ?

Contact : Stéphane Desgain CNCD 11.11.11 00 32 2 250 12 30 http://www.cncd.be/spip.php?article121

 

Autres films

Sur la Plateforme et ressources ALIMENTERRE, le CFSI met à disposition une banque de films sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Voir tous les films de la banque de films

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le film

23
Français
CNCD 11.11.11
Vincent Bruno
2006

Jargonnette