Le pain des tropiques
Film
Photo du film "Le pain des tropiques" © Bernard SIMON

Dix mois après le séisme de janvier 2010, le film va à la rencontre des populations paysannes d’Haïti.

Au fil de la fabrication de la cassave, une galette de manioc populaire, nous découvrons leur lutte quotidienne pour l’indépendance alimentaire et contre les pires ennemis de la « Perle des Antilles » : déboisement, érosion et appauvrissement des sols.

Le mouvement paysan agroécologique, fort de plus de 15 000 familles, vulgarise des techniques vitales pour reverdir les collines.

 

Notre avis

Film positif qui présente des initiatives de production agroécologique, reforestation et amélioration des sols, ainsi que de valorisation de la production et la transformation locale de manioc. Dans le contexte haïtien marqué par une forte déforestation et une érosion aggravée par les chocs climatiques (cyclones, inondations, tremblements de terre), on assiste à un changement des pratiques favorisé par des associations locales. Une approche basée sur des méthodes créatives parfois (chansons « slogans ») et surtout sur le dialogue, l'information et une démarche progressive qui prend en compte les savoirs locaux : « les connaissances et les techniques, c'est mieux pour les paysans ». A partir d'initiatives concrètes, qui contrastent avec l'aide alimentaire ou l'importation massive de semences en Haïti (suite aux diverses catastrophes), ce film permet de réfléchir sur les modalités de la coopération avec les pays du Sud. Même si la dimension Nord/Sud est limitée, le rythme parfois un peu lent, et le message peu politique, ce film a le mérite de prendre le temps de lire les paysages, la réalité rurale et urbaine d’hommes et de femmes qui reprennent l'initiative dans un contexte extrême, par des mobilisations collectives, la prise en compte des priorités vitales et le recours à des techniques alternatives peu coûteuses.

 

Conditions d'utilisation du film

Commander le DVD ?

Arc-en-Ciel productions distribue le DVD.

http://filmdocumentaire.tv/le-pain-des-tropiques-agroecologie/

Prix du DVD : 20€ (droits pour une projection privée inclus).

Droits de diffusion ?

  • Séance publique dans un cadre commercial (billetterie CNC) : Le film n’a pas de visa CNC.
  • Séance publique dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) : Adresser une demande claire et détaillée à Cocreadoc. Voir contact ci-dessous ;
  • Séance dans un cadre scolaire : Adresser une demande claire et détaillée à Cocreadoc. Voir contact ci-dessous ;
  • Prêt en médiathèques, centres de documentation, etc. : Adresser une demande claire et détaillée à Cocreadoc. Voir contact ci-dessous ;

Les droits doivent être versés à Cocreadoc, dont les contacts sont ci-dessous.

Usage privé ?

Dans un cadre familial privé strict, la diffusion est libre et gratuite.

Pour toute information complémentaire :

Bernard Simon - Cocreadoc

bernard@cocreadoc.com

 

Autres films

Sur la Plateforme et ressources ALIMENTERRE, le CFSI met à disposition une banque de films sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Voir tous les films de la banque de films

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le film

60
Français
Arc-en-ciel productions
Bernard Simon
2011

Jargonnette