LoveMEATender
Film
Visuel du film "LoveMEATender"  © A-T Production

Comment la viande est-elle devenue banale dans nos assiettes ? Un produit « comme les autres » ?

En 2050, nous serons 9 milliards d’individus. Pour nous nourrir en viande, il faudra 36 milliards d’animaux d’élevage.

Épuisement des ressources naturelles, pollution, réchauffement climatique, la terre paie le prix. L’Homme aussi : obésité, cancers, diabète, résistance aux antibiotiques.... Élevages hors sol et viandes industrielles ont provoqué une rupture dans l’équilibre entre l’Homme, l’animal et la terre. La production fermière traditionnelle intégrée demeure la réponse adaptée aux défis de la faim dans le monde.

Le film explore ces enjeux en s’adressant à tous les publics.

 

Notre avis

Un pamphlet captivant et de bonne qualité, avec des séquences humoristiques et pédagogiques dessinées au crayon et de la bonne musique décalée. Des personnages simples et charismatiques, connus (Vandana Shiva, Olivier de Schutter, Pierre Rabhi) ou pas (l’agriculteur breton André Pochon) avec des discours inattendus.

Tous les enjeux ALIMENTERRE sont mis en avant : accaparement des terres, dépendance vis-à-vis des importations, indépendance alimentaire, dumping au sud de viandes subventionnées au nord, problème de l'eau, mondialisation… Les points de vue sont variés, les données chiffrées illustrées et traitées intelligemment. Le virage d’une agriculture autonome vers des systèmes industriels (dont hors sol) est illustré à travers diverses filières de production animale : bovin, porc, volaille et la rencontre d’acteurs militants dans plusieurs pays aux modèles agricoles emblématiques (Brésil avec le soja, Inde avec la lutte pour la préservation de la biodiversité, le lisier en Bretagne, la grippe porcine au Mexique, la déforestation et les sans-terre au Brésil…). Par contre, si la parole est donnée à tous ces acteurs paysans, il manque peut-être l’interview des acteurs de l'agriculture « industrielle ». Certaines images dans les élevages et abattoirs sont dures à encaisser, mais cela reste un film grand public (même visible par des enfants) dont le contenu et la forme sont éducatifs, sans être rébarbatifs, et le message n'est pas pour autant manichéen : pas de discours culpabilisant pour les consommateurs de viande ni de prosélytisme pour devenir végétarien, le film invite simplement à repenser notre relation à l'alimentation et à être plus exigeants sur les conditions de production. Des solutions sont aussi présentées.

Un très bon film, qui se pense à l'échelle mondiale.

 

Conditions d'utilisation du film

Commander le DVD ?

L’association belge Planète Vie distribue le DVD pour les particuliers et les associations.

Prix du DVD : 20€ (frais de port inclus)

Droits de diffusion ?

  • Séance publique dans un cadre commercial (billetterie CNC) : Le film n’a pas de visa CNC.
  • Séance publique dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) : pour un cinéma, contacter CAT&Docs. Pour une association ou un particulier, contacter l’association belge Planète Vie. Voir contacts ci-dessous ;
  • Séance dans un cadre scolaire : Contacter l’association belge Planète Vie. Voir contacts ci-dessous ;
  • Prêt en médiathèques, centres de documentation, etc. : 400 euros pour l'acquisition d'un DVD avec droit de projection et de prêt pour la durée du support. Adresser une demande à CAT&Docs. Voir contact ci-dessous ;

Usage privé ?

Dans un cadre familial privé strict, la diffusion est libre et gratuite.

Pour toute information complémentaire :

Pour les cinémas, contacter CAT&Docs :

info@catndocs.com

http://www.catndocs.com/

Pour les particuliers et les associations, contacter Planète Vie :

ybeck@activmaster.com

http://planetevie.be

 

Autres films

Sur la Plateforme et ressources ALIMENTERRE, le CFSI met à disposition une banque de films sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Voir tous les films de la banque de films

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le film

64
Français
AT-Production et RTBF
Manu Coeman
2011

Jargonnette