Land Grabbing
Film
Land Grabbing © Langbein & Partner
 
Aujourd’hui, les terres arables sont devenues rares et précieuses. De plus en plus d’investisseurs cherchent à exploiter des terres pour produire des biocarburants, des céréales à exporter. La terre est devenue un investissement financier à part entière. Ce documentaire, réalisé par Kurt Langbein, illustre l’impact de divers projets d’agrobusiness qui accaparent les terres nourricières des populations locales, aussi bien en Afrique et en Asie qu’en Europe, et notamment en Roumanie.
 
Notre avis
 
Ce film démontre les incohérences du système alimentaire mondial. Il propose un regard critique sur les pratiques des investisseurs fonciers, les politiques européennes en la matière et leurs répercussions sur les populations locales.
Long-métrage visuellement très réussi, il est particulièrement adapté pour une projection cinéma. En nous laissant découvrir par nous-mêmes les situations d’accaparement des terres, le cinéaste éveille notre esprit critique et parle aux convaincus comme aux non-convaincus.

Conditions d'utilisation du film

Lien de téléchargement gratuit et DVD à 5 euros (à retourner au CFSI).
 
Séance ouverte à tout public dans un cadre non commercial :
 
Droits d'utilisations valables pour le réseau ALIMENTERRE uniquement pendant la période du Festival (15/10 au 30/11/2017) :  54,00 € (27,00 € pour les scolaires) + droits Sacem à régler.
 
Projections commerciales :
 
Les cinémas doivent réaliser une demande de visa CNC temporaire. Contacter la production du film à l'adresse youn[at]autlookfilms.com

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le film

94
Version originale sous-titrée français
Langbein & Partner
Kurt Langbein
2015

Jargonnette