Les déportés du libre-échange
Film
Visuel du film "Les déportés du libre-échange" © M. Duployer

L’Accord de Libre Échange Nord-Américain (ALENA) promettait un développement des échanges commerciaux entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, dont les bénéfices irrigueraient toute l’économie pour le bien-être général.

Seize ans après, le constat est amer. L’ALENA a laminé l’agriculture mexicaine. Le Mexique a dû démanteler le système qui permettait son autosuffisance. Le maïs américain, transgénique et subventionné, a inondé le pays, vendu trois fois moins cher que le « criollo » local. Trois millions de petits paysans ont rejoint les bidonvilles ou tenté leur chance comme clandestins aux Etats-Unis.

 

Notre avis 

Film clair, court et efficace sur les ravages du libre-échange sur les petits producteurs mexicains, qui aujourd'hui dépendent des importations et des transferts d'argent de leurs proches émigrés aux USA. Un bon cas d’école sur la nécessité économique et sociale de la souveraineté alimentaire. Le film est bien construit, riche en intervenants impliqués, les images belles et fortes. Le lien avec la crise de 2007-2008 est bien introduit. La mise à mort de l'agriculture locale mexicaine, l'homogénéisation des semences, l'importance des politiques publiques pour garantir la sécurité agricole, l'absurdité de produits subventionnés importés et revendus moins chers que des produits locaux, l'idée étrange d' « exporter des Mexicains et d'importer en échange des aliments »… Il pose en outre un débat complémentaire sur les migrations de travailleurs (exode rural, familles éclatées, immigration illégale) en présentant les causes et conséquences humaines, sociales et politiques, au Nord comme au Sud. Les discours états-uniens sans ambiguïtés sur le but final de l'ALENA donnent à réfléchir sur le rôle des citoyens et de la société civile... Le format court permet une projection-débat grand public suivie de vraies interventions de spécialistes. La durée et le format didactique conviennent bien à une projection scolaire.

 

Conditions d'utilisation du film

Commander le DVD ?

En version commerciale destinée à l'usage privé, le court-métrage est un « bonus » du DVD du film « Les moissons du futur ». Ce dernier est en vente :

Droits de diffusion ?

  • Séance publique dans un cadre commercial (billetterie CNC) : Le film n’a pas de visa CNC.
  • Séance publique dans un cadre non commercial (prix d’entrée nul ou couvrant seulement les frais d’organisation) : 80€ HT (+ 7% de TVA). Adresser une demande à M2R Films. Voir contact ci-dessous ;
  • Séance dans un cadre scolaire : l’ADAV a signé une convention avec ARTE. Elle dispose des droits dans le cadre scolaire.

http://www.adav-assoc.com/

  • Prêt en médiathèques, centres de documentation, etc. : Adresser une demande à ARTE France - Sales and Pre-sales Department - infosales@artefrance.fr ;

Usage privé ?

Dans un cadre familial privé strict, la diffusion est libre et gratuite.

Pour toute information complémentaire :

Contacter M2R Films : contact@m2rfilms.com

 

Autres films

Sur la Plateforme et ressources ALIMENTERRE, le CFSI met à disposition une banque de films sur les enjeux agricoles et alimentaires mondiaux.

Voir tous les films de la banque de films

Ressources liées

Même catégorie

Informations sur le film

26
Français
Arte GEIE / M2R Films
Marie-Monique Robin
2012

Jargonnette